Sidebar

20
Mar, Fév

Zone franche de Grand-Bassam/Les 1ères entreprises du nouveau site arrivent

Sciences & Techs
Typographie

D’ici à la fin de décembre 2017, la nouvelle ville numérique devait donner fière allure à Grand-Bassam et à la Côte d’Ivoire.


Le ministre Bruno Koné a procédé, le 31 mars dernier respectivement aux poses de premières pierres des entreprises pharmaceutique Pharmanova et de Shapoorji Palonji, entreprise indienne qui a pour mission de bâtir le premier hôtel d’entreprises de la zone sur une superficie de 3 000 m², avec la collaboration de la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (Dpml). Pharmanova est spécialisée dans la fabrication de médicaments à usage humain et exerce également dans la représentation, la promotion et la commercialisation de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux. Quant à Shapoorji Palonji, grâce au prêt de Exim Bank de l’Inde (10 milliards de FCFA), cette entreprise sortira de terre, un joyau destiné à héberger des grands groupes internationaux, sous régionaux et locaux issus des secteurs des Tic et de la biotechnologie.

Ce jour-là, les responsables du village des technologies de l’information, de la communication et de la biotechnologie (Vitib), ont présenté aux autorités présentes, notamment Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, de Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte- parole du gouvernement ivoirien et Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, les progrès réalisés dans le chantier d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam (180Ha).


Selon Bruno Nabagné Koné :« C’est un projet majeur qui va contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire et permettra également la création de nombreux emplois dans le domaine pharmaceutique et dans celui des Tic »
Quant au Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, il a souligné le caractère futuriste du plan d’aménagement de la zone franche. Selon le plan de masse en élaboration, ces travaux envisagent une subdivision du territoire en trois zones : une zone franche, sous contrôle douanier, une zone administrative et une zone résidentielle et commerciale.
D’ici à la fin de décembre 2017, la nouvelle ville numérique devait donner fière allure à Grand-Bassam et à la Côte d’Ivoire

Jean Tiassoubia
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:31 am   |   Sunset: 6:29 pm
93%     11.0 mph     1005.000 in
Forecast
MAR Low: 76 °F High: 86 °F
MER Low: 76 °F High: 83 °F
JEU Low: 75 °F High: 84 °F
VEN Low: 74 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 84 °F
MAR Low: 75 °F High: 79 °F
MER Low: 76 °F High: 84 °F
JEU Low: 75 °F High: 83 °F