Sidebar

20
Mar, Fév

Concours de Cafop session 2017/Le drame sans nom des candidats

Abinan Pascal, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Société
Typographie

La  prise de photo se fait uniquement à l’antenne de la Fonction publique à Adjamé-Indénié et au groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) d’Abidjan, au prix de 1000 FCfa.


Le calvaire des candidats au concours du Cafop, comme dans bien de concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire, commence par l’inscription en ligne. Il  se fait dans les cybers café de la place au frais de 500 FCfa. Ensuite vient la phase d’authentification du diplôme exigé (Bepc) dont la demande se fait également en ligne  dans les cybers café de la place à 500 FCfa. Une fois la demande est effectuée, le candidat imprime ladite demande à laquelle il joint les photocopies de son diplôme et de sa Carte  nationale d’identité (Cni). Avec ces documents, il ou elle se rend dans les agences de postes du  pays pour payer la somme de 3000 FCfa.

Pour les papiers administratifs, le candidat ou la candidate doit se faire établir une copie de l’extrait de naissance qui coûte 600 FCfa à la Sous-préfecture. Un casier judiciaire à 2800 FCfa( timbre au trésor : 2500FCfa et la somme de 300FCfa pour la fiche de demande du casier). Un certificat de nationalité qui coûte 5000 FCfa. Ensuite, la  prise de photo, fait uniquement à l’antenne de la fonction publique à Adjamé-Indénié et au groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), d’Abidjan, au prix de 1000 FCfa. 

Ce qui nécessite de très nombreux convois de candidats qui viennent de l’intérieur du pays et qui dorment à la belle étoile, en face de l’antenne de la Fonction publique d’Adjamé, non loin de Fraternité Matin. L’achat de pochette, lui, se fait avec la photocopie de la Cni. La pochette coûte 28 000 FCfa. Après l’achat de pochette,  un numéro identifiant est attribué au potentiel candidat au concours de Cafop avec une date de visite médicale. La visite médicale comporte cinq étapes, à savoir la biologie (se fait à jeun), l’examen clinique, l’Orl, l’Ophtalmologie et la Radiographie. Ces examens se font sur place et en une journée, à l’antenne de la Fonction publique à Adjamé-Indénié. Après la visite médicale, le candidat devra attendre au moins deux semaines avant d’aller voir si les résultats de la visite médicale sont disponibles.

Pour le retrait des résultats de la visite médicale, le candidat doit se munir de sa pièce d’identité et de  son enveloppe-pochette. Après les résultats de la visite médicale, si le candidat est déclaré apte, il se rend ensuite au Trésor où il paye la somme de 10 000FCfa, pour la quittance.  Enfin, la phase de dépôt du dossier, qui s’effectue dans les directions régionales de l’éducation nationale (Dren), notamment d’Abidjan et de Yamoussoukro, contre le paiement de 2 000F. Le lieu de dépôt du dossier est également le lieu de centre de composition du candidat. Pour cinq mille places disponibles, on enregistre à ce jour, près de cent mille dossiers. Mais le comble est que la vente des pochettes se poursuit.

DMENSK  

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:31 am   |   Sunset: 6:29 pm
93%     11.0 mph     1005.000 in
Forecast
MAR Low: 76 °F High: 86 °F
MER Low: 76 °F High: 83 °F
JEU Low: 75 °F High: 84 °F
VEN Low: 74 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 84 °F
MAR Low: 75 °F High: 79 °F
MER Low: 76 °F High: 84 °F
JEU Low: 75 °F High: 83 °F