Sidebar

25
Sam, Mai

Salubrité et sécurité/Le pari des autorités municipales de Port-Bouet

Société
Typographie

Quelles dispositions légales pour la sécurisation des grands rassemblements ? Quelle politique sécuritaire communale pour une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020 ?

Ces thèmes et bien d’autres, ont fait l’objet d’un atelier de sensibilisation, récemment, à la Salle de mariage de l’hôtel Communal, de Port-Bouët. Rencontre initiée par Hortense Aka  Anghui, Maire de cette commune aéroportuaire. Pour qui, la question de la salubrité et de la sécurité communale est d’abord l’affaire de tous et pour le bien de tous.

C’est pourquoi, elle se bat au quotidien avec son équipe pour réussir ce type de pari à travers des ateliers et faire en sorte que "Port- Bouet redevienne la coquette commune d’Abidjan qu’elle a été et qui était enviée de tous. Justement, l’objectif de l’atelier, selon les autorités municipales, est de  sensibiliser  les populations sur les moyens mis à leur disposition, pour lutter efficacement contre l'insalubrité et l'insécurité dans la ‘’cité aéroportuaire’’. Après, cette phase de sensibilisation suivra celle de la répression, soutient-on. Ce cadre d’échanges a réuni toutes les forces vives de la commune : conseillers municipaux, autorités coutumières et religieuses, Ong et associations, partis politiques, associations de jeunesse, de femmes, retraités, syndicats, commerçants, opérateurs économiques, administration municipale, les scouts, la croix rouge... sans oublier la police nationale, les brigades de gendarmerie, et la police municipale.

Le préfet de Région, Sidiki Diakité, et le colonel Kouakou Konan dit "Avogadro" de l'Office nationale de la protection Civile(Onpc) étaient les orateurs de ce panel. Il faut signaler également la présence à cette cérémonie, de l’honorable Yéo Fozié, député de Port- Bouet et Ouréga Bernard, 2ème adjoint  au maire, représentant le Maire Hortense Aka  Anghui. Il faut noter, par ailleurs, que Monsieur Ouréga Bernard est le coordonnateur du poste de commandement des opérations (pco) de Port Bouet.

Dmesk
Source : sce com mairie de port-bouët