Sidebar

25
Lun, Mar

Accident de la circulation/883 personnes tuées dans 10 632 accidents de la route en 2015

voiture accidentée sur l'autoroute Abidjan-Grand-Bassam (photo Citod)

Société
Typographie

Au titre de l’année 2015, les routes ivoiriennes ont enregistré 10 632 accidents qui causé la mort de 883 personnes, 8 269 blessés graves et 9 682 blessés légers avec un taux de gravité de 8,30%.

Ces chiffres qui donnent froid dans le dos, ont été livrés ce vendredi 21 octobre, par le Dr Jacques Sissoko, Directeur général du Samu, au siège du Fonds d’entretien routier (Fer), à l’occasion de la remise de deux ambulances à sa structure par le directeur général du Fonds, Fofana Siandou.

Parmi les causes de ce drame humain, le 1er responsable du Samu mentionne la qualité des routes ivoiriennes. ‘’ Plus les routes sont bonnes, plus les usagers vont très vite. Ce qui est à l’origine des accidents de la route’’, soutient-il.

Evoquant la gestion du péage, Fofana Siandou a affirmé que celui-ci n’engrange que la somme de 9 milliards Cfa dans laquelle il faut soustraire le service de la dette, estimée selon lui, à 8 milliards Cfa.

Pour ce qui est des projets immédiats, le Dg du Fer promet, ‘’dès le mois prochain’’, un service médical pour la prise en charge urgente des accidentés de la route ; sans oublier le démarrage des travaux de construction de l’aire de stationnement, de repos et de loisir, ‘’les jours prochains’’.

Jean Michael