Sidebar

20
Lun, Aoû

Journée nationale de prière/Les ingrédients d’une véritable paix en Côte d’Ivoire, selon Mgr Boniface Ziri

Mgr Boniface Ziri, évêque du diocèse d’Abengourou et Président de la commission épiscopale ‘‘justice et paix’’

Société
Typographie

‘’La miséricorde, source de réconciliation et de paix’’, c’est le thème retenu pour  la messe solennelle, de la journée nationale de prière pour la paix, célébrée, ce mardi 15 novembre, à la paroisse St Jean de Cocody, dans l’archidiocèse d’Abidjan, par  la commission épiscopale ‘‘justice et paix’’,  de la Conférence épiscopale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Cette édition a été présidée par Mgr Boniface Ziri, évêque du diocèse d’Abengourou, président de ladite commission, par ailleurs chargé de l’organisation de cette journée.


Cette occasion a été pour  l’église catholique de porter un regard spécifique sur la notion de paix, gage de la cohésion sociale et de développement d’une Nation. Aussi, Mgr Boniface Ziri a-t-il invité toutes les couches sociales ivoiriennes sans distinction d’ethnie, de religion et surtout les acteurs politiques au pardon, à la réconciliation et à la reconversion des cœurs. Selon l’homme de Dieu, seul la tolérance et l’acceptation de l’autre, pas, par de vaines paroles, mais des actes concrets, soutenus par l’amour et la fraternité, peuvent contribuer à l’avènement d’une véritable paix en Côte d’Ivoire. «Chacun de nous est invité à faire quelque chose individuellement ou avec les autres en privé, en public, en vérité, en partant de nous-mêmes, de nos consciences, nos pensées, nos actes pour aboutir à notre  foyer, à nos familles, à nos communautés ethniques, politiques et à nos institutions », a-t-il conseillé.

En outre, au cours de son intervention, le président de la commission ‘‘Justice et paix’’ a recommandé des voies à suivre, pour aider à la réconciliation et à la cohésion sociale dans le pays. « Ne pas faire de sa religion ou de son ethnie, un absolu, tourner le dos aux mensonges, respecter  le bien commun, se dresser pacifiquement contre tout ce qui blesse, défigure et brise l’homme…ne pas laisser la vengeance, la haine, la  rancœur et la rancune envahir et dominer votre cœur », a-t-il préconisé.

Depuis le 7 mars 1996, la Côte d’Ivoire célèbre, chaque 15 novembre, la journée nationale de la paix. Une journée instituée par Henri Konan Bédié, Président de la République d’alors, pour contribuer à l’édification d’un climat de paix. Aussi, l’église catholique s’est-elle  saisie de cette décision politique pour en faire une journée nationale de prière pour la paix.

Saman dekao

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Showers, 77 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:28 pm
87%     14.0 mph     1013.000 in
Forecast
LUN Low: 73 °F High: 80 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 72 °F High: 80 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 77 °F
DIM Low: 73 °F High: 78 °F
LUN Low: 72 °F High: 79 °F
MAR Low: 72 °F High: 78 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F