29
Dim, Mar

Mamadou Sanogo, ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste

Société

Le télétravail est la solution pour alléger les conséquences liées au spectre du coronavirus, tant pour les entreprises que pour les salariés.


Dans un communiqué dont la rédaction de cotedivoire-todays.net a eu copie, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, invite les chefs d’entreprises publiques et privées à privilégier le télétravail pour décongestionner les bureaux. Le télétravail est une activité professionnelle exercée à domicile grâce à la télématique. Il consiste à un travail collaboratif à distance à travers les moyens digitaux. Cette option s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures prises par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Qui estime que ces mesures sont fortement recommandées, non seulement pour protéger des vies, mais également pour sauver l’économie. Le télétravail est la solution pour alléger les conséquences liées au spectre du coronavirus, tant pour les entreprises que pour les salariés, lit-on dans le communiqué. Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste invite donc les décideurs à identifier leurs collaborateurs dont la présence sur le lieu du travail n’est pas indispensable et de les autoriser, à travers des notes de services, à travailler à distance via les moyens digitaux.


Pour faciliter cette collaboration, le ministère a adressé un courrier aux Directeurs généraux des opérateurs de téléphonie mobile pour les inviter à démocratiser et à faciliter l’accès aux solutions de télétravail. Mamadou Sanogo plaide pour que ces opérateurs mettent à la disposition des entreprises et des populations, des offres technologiques adaptées et à des coûts abordables. Concrètement, le gouvernement ivoirien souhaite la mise en œuvre d’offres pouvant aller de la baisse jusqu’à la gratuité des services selon les cas, sur une période d’un mois minimum. Ces offres concernent la diffusion gratuite par sms des informations sur les mesures sanitaires prises par le gouvernement, la gratuité des frais pour les transferts d’argent, la promotion d’achat de crédit de communication et des biens de service via le mobile money. Il leur recommande également de réduire les frais de communication et de mettre en service des pack réseaux sociaux pour une période donnée.

                                                          Franck TAGOUYA