31
Mar, Mar

Société

Fadal Dey salue tous ceux qui se soumettent volontairement aux mesures prises par le gouvernement ; notamment l’artiste Ariel Sheney qui s’oblige à respecter les 14 jours de mise en quarantaine à l’Injs.


C’est un Fadal Dey (artiste-chanteur ivoirien), certes souriant, mais très remonté contre les Ivoiriens, sur Rti1, la chaine publique ivoirienne, le samedi 21 mars 2020, par le non-respect des mesures de prévention contre le coronavirus, depuis leur divulgation. Alors que les cas de contamination au Covid-19 augmentent. La Côte d’Ivoire enregistre 17 cas désormais, au 21mars. L’artiste ivoirien est totalement hors de lui-même que certains de ses compatriotes soient si indisciplinés et ne prennent pas conscience de ce grave danger qui plane sur leurs têtes. Dans les rues, les marchés, certaines personnes n’ont rien à foutre des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation de la pandémie. Le Directeur général de la Santé, le Pr Samba Mamadou, qui a précédé l’artiste sur le même plateau, l’a aussi déploré. Dans un reportage de la chaine de télévision française, France 24, réalisé dans une ville ivoirienne, une dame interrogée a osé dire pendant qu’elle mangeait de la viande de brousse, (interdite par le gouvernement dans le cadre des mesures prises), que le covid-19 ne concerne pas les noirs. Fadal Dey a relaté un autre fait relayé par le journal ‘’Allo police’’ sur Facebook.

L’une des personnes sorties de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), lieu de mise en quarantaine des voyageurs rentrant en Côte d’Ivoire, téléphone à son ami pour lui proposer une partie de beuverie. Son correspondant, plus conscient certainement, refuse en lui rappelant qu’il doit plutôt rester à la maison pour respecter les deux semaines de mise en quarantaine. L’autre fait rapporté par l’artiste est le fait d’un manager de bar dans son quartier à qui il a dû faire la morale. Au niveau du gouvernement, l’artiste dit ne pas comprendre le silence face aux autobus de la Sotra et aux cars de transport en commun, reliant Abidjan à l’intérieur du pays ; ces cars qui transportent plus de 50 personnes, en moyenne et par car. Alors que le rassemblement au-delà de 50 personnes n’est pas autorisé, selon les mesures arrêtées par les autorités du pays. Fadal Dey estime que c’est l’autodiscipline de chaque habitant de la Côte d’Ivoire qui permettra effectivement de faire barrage au virus dans sa forte détermination à tuer. C’est pourquoi, il a salué tous ceux qui se soumettent volontairement aux mesures prises par le gouvernement ; notamment l’artiste Ariel Sheney qui s’oblige à respecter les 14 jours de mise quarantaine à l’Injs. Dans le monde entier, pendant que la fièvre baisse en Chine, c’est en Italie et en Espagne que le nombre de décès va crescendo au fil des jours. L’Italie détient toujours le record avec 793 morts dénombré au 21 mars 2020.

                                                                                              Franck TAGOUYA