31
Mar, Mar

A'salfo, le lead vocal du Groupe Magic system et sa famille

Société

C’est un virus démocratique. Il ne fait pas de discrimination entre les riches et les pauvres.


Face à la maladie à coronavirus, il n’y a pas d’acception de personne. Son évolution à travers le monde entier a montré que tout le monde est vulnérable. Comme l’a si bien dit le vice-ministre iranien de la santé, Iraj Harirchi, depuis son lieu d’isolement. « C’est un virus démocratique. Il ne fait pas de discrimination entre les riches et les pauvres, entre les autorités et les citoyens. Il n’a pas de frontière ». Effectivement, que ce soient des autorités politiques ou religieuses, des stars du monde sportif … le Covid-19 fraie son chemin, comme de l’eau qui coule, et continue son chemin. Jusque-là, les différentes organisations internationales et les grandes puissances n’ont pas encore réussi à confiner le virus. Ce sont plutôt les villes et les populations que les gouvernements arrivent à confiner tant bien que mal.
Le vice-ministre iranien de la santé, Iraj Harirchi, fut parmi les premières autorités à être testé positif, le 25 février 2020, après qu’il montrait des signes de fébrilité, toussant et transpirant lors d’une conférence de presse le 24 février 2020, à Téhéran, à propos de la lutte contre le covid-19. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a partagé cet avis en ajoutant que le virus ne faisait pas la différence entre « les ethnicités et les croyances ».


Le covid-19 a parcouru toute la terre en temps record. En Afrique, l’infection qui retient notre attention, est celui du célèbre ministre de Dieu, le pasteur burkinabé Mamadou Philippe Karambiri, qui a été testé positif avec son épouse, alors qu’ils venaient de rentrer au Burkina Faso après avoir participé à un rassemblement à Mulhouse, répondant à l’invitation de l’église de la Porte Ouverte en France. Conscient que la foi ne s’oppose pas à la prudence, la figure de proue du monde évangélique a fait diffuser un communiqué pour appeler tout le corps du Christ à la prière mais aussi au respect stricte des mesures de prévention, tout en veillant sur tout éventuel symptôme du coronavirus. Il a fait annuler, à l’église des nations Tabernacle Béthel Israël où il officie, certains rassemblements jusqu’à nouvel ordre. Une autre personnalité africaine, le célèbre saxophoniste camerounais, Manu Dibango, âgé de 86 ans, a  annoncé sur sa page Facebook  avoir été testé positif à la maladie à Coronavirus.


Au Canada, c’est le premier ministre Justin Trudeau qui a informé sur son profil LinkedIn, que les résultats du test Covid-19 de Sophie, son épouse, sont positifs et qu’elle est déjà par conséquent, en quarantaine pour le moment pour sa prise en charge. Il s’est isolé lui-même par mesure de prudence, quoique ne présentant aucun symptôme du virus, pour suivre également les conseils de leur médecin et il continue pendant ce temps à travailler depuis son domicile et à organiser des réunions via vidéo et téléconférence. Dans le monde sportif, plusieurs rencontres sportives ont été annulées. C’est le cas de la NBA qui a annoncé mercredi dernier qu'elle suspendait sa saison jusqu'à nouvel ordre. Des stars du sport sont touchés par le virus. Il s’agit, entre autre, du défenseur de la Juventus de Turin, Daniele Rugani, 25 ans, qui est bien testé positif. A l’annonce de cette nouvelle, toute l'équipe et le staff ont été placés en confinement pour une période de 14 jours.  L’Inter de Milan, ayant joué contre Juventus Turin le week-end dernier, s’est retiré de toutes les compétitions en cours jusqu'à nouvel ordre. Christiano Ronaldo, quintuple Ballon d'Or, avec sa compagne Georgina Rodriguez et ses enfants, sont bloqués au chevet de sa mère malade sur son île natale de Madere au Portugal, ne pouvant pas rentrer en Italie. Les vols vers l'Italie sont suspendus pour des raisons évidemment sanitaires. Un joueur du Jazz de l’Utah, le Français de 27 ans, Rudy Gobert, a été déclaré positif au coronavirus.
 Comme on le voit, toute la planète est aux pieds du coronavirus, le suppliant pour vivre en paix. L’humilité de toutes ces stars du monde, est à saluer.

Franck Tagouya