29
Dim, Mar

Société

 Il a été demandé que tous les chrétiens s’investissent pleinement dans la prière contre ce fléau, en respectant bien sur les treize mesures diffusées par le gouvernement.


Suite aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus, la majorité des leaders chrétiens ont pondu des déclarations pour demander à leurs fidèles de respecter à la lettre lesdites mesures. Ils ont demandé par ailleurs à leurs fidèles de redoubler d’ardeur dans la prière en famille en lieu et place des rassemblements.  Ainsi la Conférence épiscopale des évêques de Cote d’Ivoire a demandé la fermeture de tous les établissements catholiques, y compris les séminaires, selon la durée requise par le gouvernement. Quant aux veillées de prière, la célébration des évènements heureux ou malheureux, le chemin de croix etc., ils sont autorisés, exclusivement, en famille et ne doivent, en aucun cas, excéder 50 personnes. Au niveau de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire, le Bishop Benjamin Boni, Président de la Conférence annuelle, a aussi pris des mesures complémentaires. Il s’agit de la fermeture de tous les temples et autres lieux de cultes sur toute l’étendue du territoire national, la suspension de toutes les rencontres et activités des structures de la Conférence, des Districts et des églises locales. Aucune cérémonie de bénédiction nuptiale ne devra avoir lieu pendant la période indiquée.

Seule l’organisation des obsèques, dans la stricte intimité familiale, est autorisée. Ainsi donc, les assises de la 15e Conférence annuelle ordinaire prévue du 25 au 29 mars 2020, et celle extraordinaire prévue un jour avant, sont reportées à des dates ultérieures. Même son de cloche au Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire qui s’est réuni en session extraordinaire ce 17 mars 2020. Dans une déclaration signée par son président, le Révérend Docteur Dion Yayé Robert, le Consistoire a présenté sa compassion aux personnes affectées et ou infectées par cette pandémie et prié pour leur prompt rétablissement. Il a demandé que tous les chrétiens s’investissent pleinement dans la prière contre ce fléau, en respectant bien sur les treize mesures arrêtées par le gouvernement. Les cultes et autres rassemblements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
                                                                                                           Franck TAGOUYA