03
Ven, Avr

Société

Le 27 avril 1993, sept footballeurs de l'équipe nationale zambienne sont morts dans un crash aérien au large de Libreville (Gabon).

Kobe Bryant, une légende du basket-ball, s'est éteint ce dimanche 26 janvier, dans un crash aérien en Californie. Avec lui, sa fille de 13 ans. Une triste et inattendue nouvelle qui suscite de très nombreuses réactions dans le monde.
"Je suis pilote et je devais voler ce matin, mais les conditions étaient mauvaises avec un ciel couvert à 400 pieds, une visibilité de moins d’un demi-mille et du brouillard", témoigne Chris Martin, résident de Calabasas, où a eu lieu l’accident.

"C’était un matin brumeux, sombre, un peu comme si on attendait de la pluie ou de la neige », renchérit Jerry Kocharian, un autre riverain.
L'hélicoptère s'est écrasé par temps brumeux au nord-ouest de Los Angeles. Selon les autorités locales, les pompiers ont reçu un appel peu avant 9h37mn, heure locale, au sujet de l'accident qui a provoqué un feu de broussailles sur une colline, rapporte l'observateur.
Les réactions s'enchaînent sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l'homme.

Pour Neymar, le sociétaire du club de football français, Paris st Germain, c’est une " triste journée pour nous dans le sport, pour nous fans et surtout pour la famille et les amis de Kobé. Une légende a été faite de vos mains, merci de vanter le sport de Kobe...Dieu réconforte le cœur de votre famille et amis"

L’ancien Président américain, Barack Obama, ne dit pas autre chose : " Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste ce qui aurait été tout aussi significatif un deuxième acte. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle et moi envoyons amour et prières à Vanessa et à toute la famille Bryant. Un jour impensable ".

Usain Bolt, lui, a tout simplement déclaré : " je ne peux pas le croire"

À l'instar de Kobé Byrant, elles sont nombreuses ces légendes du milieu sportif qui n'ont pas survécu aux crashs d'avion. Parmi eux, Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine tous décédés en mars 2015. Lors du tournage de l'émission de téléréalité Dropped, deux hélicoptères se percutent dans les airs au-dessus de Villa Castelli dans le nord-ouest de l'Argentine. Causant la mort des trois figures sportives français ci-dessus citées.  Ils avaient respectivement 25 ans, 57 ans et 28 ans.
En octobre 2018, Vichai Srivaddhanaprabha, le footballeur ayant remporté la première league en 2016, doit quitter le stade à bord de son hélicoptère qui décolle du rond central puis s'écrase par la suite. C'est alors que Vitchai Srivaddhanaprabha perd la vie à l'âge de 68 ans.
En janvier 2019, Emiliano Sala, l'attaquant vedette de Nantes a lui aussi été arraché à l’affection des siens. Sa mort été causée par l'avion de tourisme Piper PA-46 Malibu qui devrait l'emmener à Cardiff.
Le 27 avril 1993, sept footballeurs de l'équipe nationale zambienne sont morts dans un crash aérien. Ils devaient participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 1994, à Dakar.

Awa Tee