19
Mer, Fév

Société

Il est recommandé aux populations ivoiriennes d’éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës.

« La Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas d’épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus, détecté à Wuhan, en Chine, en décembre 2019, selon le communiqué de presse du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, diffusé sur les réseaux sociaux. Néanmoins, le ministère dirigé par Eugène Aka Aouélé, dit avoir pris des mesures de prévention et des recommandations, « au regard des mouvements de populations et des échanges entre notre pays et ceux déjà affectés ».

Le contrôle au niveau des différentes frontières (aéroportuaires, maritimes et terrestres) sera renforcé, lit-on dans le communiqué. A l’intérieur du pays, notamment, les Directeurs départementaux recevront des directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie due au 2019-nCoV. Sur le plan technique, les responsables du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique informent que  les capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire seront renforcées pour étudier les cas suspects et les mesures de prévention ; tandis que le contrôle de l’infection dans les établissements sanitaires devront également être renforcées ; sans oublier la sensibilisation des populations.

Il est recommandé aux populations ivoiriennes d’éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës et tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages. Tout le monde devra se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement. Quand on veut éternuer ou tousser, il faut absolument utiliser un mouchoir en papier qui doit être jeté dans une poubelle.  À défaut, il faut le faire dans le pli du coude puis se laver les mains à l’eau et au savon. Si l’on a une fièvre, une toux ou a des difficultés respiratoires, il faut se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

Le numéro gratuit 143 est disponible pour toute information.
Plusieurs villes en Chine, Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Etats Unis d’Amérique sont déjà touchées par le fameux virus. Quatre cent quarante-quatre (444), cas sont détectés dont 17 décès. La transmission se fait par voie respiratoire et les signes cliniques sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Franck TAGOUYA