Sidebar

25
Lun, Mar

Enseignement primaire et secondaire publics de Daoukro/Les cours reprennent jeudi

Société
Typographie

Selon un communiqué qui passe régulièrement sur la Radio Iffou (radio locale), un terrain d’entente aurait été trouvé entre syndicalistes grévistes et le gouvernement, par conséquent les cours reprennent, jeudi 14 mars 2019.


La grève déclenchée depuis plus d’un mois par les enseignants du primaire et du secondaire publics relativement à des revendications continue à Daoukro. Cela a été constaté le lundi 11mars 2019 après une visite des établissements primaires et secondaires publics de la ville. Très tôt ce lundi 11 mars en effet, nous nous sommes rendus aux lycées modernes Henri Konan Bédié 1 et 2, au collège moderne, aux groupes scolaires Tanoh Tanoh, Dioulakro,  Gravier d’or, Mutred … pour vérifier le mot d’ordre lancé par les leaders syndicaux relatif à la reprise des cours . Partout où nous sommes passés, le décor était le même. Des enseignants étaient présents, les salles de classe ouvertes mais pas de cours. Des élèves rencontrés devant ces établissements ont fait savoir qu’il n’y a pas eu cours et qu’ils ont été priés de rentrer chez eux. Un parent d’élève rencontré dans un établissement et qui a requis l’anonymat a conseillé la sensibilisation pour la reprise des cours.

« La durée de la grève est à la base de cette non reprise des cours. Nous avons des radios de proximité. Il faut passer par ces radios pour sensibiliser et les parents d’élèves et les élèves pour que les cours reprennent les jours à venir », a-t-il conseillé. Ajoutant qu’il n’est pas encore tard et que tout peut se rattraper rapidement. Pour rappel, il y a plus d’un mois, les enseignants du primaire et du secondaire publics ont déclenché une grève. Entre autres revendications, la revalorisation salariale, la suppression des cours du mercredi, l’indemnité de logement….

Ahou Valérie