Sidebar

19
Ven, Juil

Les journalistes ivoiriens à Bédié : ‘’que le Saint-Esprit vous inspire dans la réussite de votre mission pour le bien-être des populations ivoiriennes’’

Félix Bony, porte-parole des journalistes

Société
Typographie

Rarement un leader politique – sauf quand il accède au pouvoir– nous convie en début d’année à une cérémonie de présentation de vœux.


Les journalistes n’ont pas l’habitude de prononcer des discours. Car, en général, nous sommes tout oui pour les écouter, les enregistrer et prendre des notes pour informer nos lecteurs, nos auditeurs et nos téléspectateurs.
Ainsi, c’est un insigne honneur que vous nous faîtes, ce matin, en nous donnant l’occasion de faire entorse à la coutume, pour nous adresser à vous, devant cette auguste assemblée,

Excellence M. Le président du Pdci-Rda,
Soyez-en infiniment remercié au nom de mes pairs, ici rassemblés, de toutes nos consœurs et de tous nos confrères de nos rédactions respectives que vous avez conviés ici, et dont j’ai l’honneur et le privilège d’être le porte-parole en face de vous.

En effet, ne soyez pas étonné de notre reconnaissance, en ce jour, car rarement un leader politique – sauf quand il accède au pouvoir – nous convie en début d’année à une cérémonie de présentation de vœux, juste pour reconnaitre notre existence et le rôle ô combien difficile, que nous nous attelons à jouer au quotidien pour l’éclosion de notre démocratie en construction et en consolidation.
C’est pourquoi, au nom de tous mes pairs journalistes, de toute la grande famille des professionnels des médias et de la communication, je voudrais saluer l’initiative de nous convier ici, sur votre terre natale, pour nous associer à cette sympathique cérémonie en début d’année.

Puisse cette initiative contaminer d’autres acteurs locaux de la vie politique de notre pays pour le bien des acteurs des médias, qui ne demandent que cette reconnaissance de l’importance de leur rôle dans la construction de notre jeune démocratie.
Merci Excellence Monsieur le président, d’avoir pensé à nous. Merci à votre dynamique équipe de communication, et spécialement à sa bouillante et superbe directrice, notre sœur, notre amie, notre aimable et adorable, j’ai nommé Mme Djénébou Diomandé, qui ne ménage aucun effort pour entretenir d’excellentes relations avec toutes nos rédactions.
C’est l’occasion pour nous de plaider auprès de votre Excellence, Monsieur le Président, pour que la sécurité des médias soit l’une de vos préoccupations, en ces moments cruciaux que nous allons amorcer avec les échéances qui s’annoncent dans les 22 mois à venir.

Excellence Monsieur le Président du Pdci-Rda,
Je ne saurai terminer cette allocution, en ce 10ème jour marquant le début du nouvel an 2019, sans vous adresser, au nom de mes pairs, nos vœux les meilleurs, de santé, de paix et de bonheur et de longévité.
Ces vœux, Excellence Monsieur le Président, s’adressent également à votre épouse, Madame Henriette Konan Bédié, aux membres de votre famille et à tous ceux qui vous sont chers.

Nous invoquons la grâce du Seigneur, le Dieu Miséricordieux, pour qu’Il vous accorde une pleine santé, que sa Main toute puissante vous protège tout au long de cette nouvelle année et qu’à l’instar des Rois mages guidés par les étoiles, la flamme de son Saint Esprit vous inspire dans la réussite de votre mission, à la tête de votre parti, le Pdci-Rda, pour le bien-être des populations ivoiriennes, mais également la consolidation de la paix dans notre chère patrie, la Côte d’Ivoire.
Pleine santé au Pdci-Rda et honneur à tous ses dirigeants ici présents.
Bonne année Monsieur le Président Henri Konan Bédié.
Et que Dieu veille sur notre cher pays, la Côte d’Ivoire, que nous aimons tous !

Je vous remercie !

Félix Diby Boni
Porte-parole