Sidebar

23
Ven, Aoû

Programme social du gouvernement 2019-2020/Des promesses de 156 actions prioritaires

Société
Typographie

Ce programme vise, plus spécifiquement, à fournir aux populations des services de santé efficients, à faciliter l’accès et le maintien à l’école…


Le Conseil des ministres du mercredi 09 janvier 2019 a, au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, adopté une communication relative à la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv 2019-2020).
Le Programme Social du Gouvernement 2019-2020 traduit la volonté du Président de la République d’accentuer la lutte contre la cherté de la vie et d’améliorer l’impact social de l’action gouvernementale sur les populations, notamment indigentes, en améliorant significativement leur pouvoir d’achat. 

Ce programme vise, plus spécifiquement, à fournir aux populations des services de santé efficients, à faciliter l’accès et le maintien à l’école, à favoriser l’accès à un coût abordable des populations aux services essentiels tels que le logement, l’énergie, l’eau potable et le transport, et à améliorer l’employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes et les femmes.
Ainsi, le PSGouv 2019-2020 se décline en 156 actions prioritaires comprenant 12 projets phares à impact large et rapide. Il s’agit notamment du renforcement du programme de gratuité ciblée, de l’opérationnalisation progressive de la Couverture Maladie Universelle, de l’intensification et de l’élargissement de la couverture des bénéficiaires du programme de filets sociaux productifs, du développement d’activités d’autonomisation en faveur des jeunes et des femmes, de la baisse du tarif social de l’électricité, du renforcement du programme d’accès à l’eau potable en milieu rural et de l’accélération du programme des logements sociaux.

A terme, il s’agit pour le Gouvernement, avec ce programme d’un coût global de 727,5 milliards de francs CFA, de parvenir à une croissance économique qui génère un bien-être social des populations avec un service public accessible, efficace et de qualité.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2019-2020, le Gouvernement prévoit, sous l’autorité du Premier Ministre, la mise en place d’un Comité de Pilotage impliquant les structures et organes gouvernementaux, les Collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile en vue d’assurer la bonne conduite du programme.
 
Source : Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2O19