Sidebar

24
Ven, Mai

Ministère du Plan et du Développement/Les agents de Kaba Nialé, à nouveau, en grève…illimitée

Société
Typographie

Depuis quelques mois, des élections de président de la mutuelle, organisées dans la confusion, le 26 avril 2018, par le Directeur des ressources humaines, Ouattara Aboubacar, continue également de polluer l’atmosphère dans ce ministère dirigé par Kaba Nialé.


Depuis ce lundi, 25 juin 2018, les agents du Renouveau syndical des agents du ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire (Resynap-Ci) sont, encore une fois, en grève. Sur les dix directions de ce ministère, seuls les services de la direction des ressources humaines et le cabinet du ministre, (direction d’Abidjan), ont travaillé, ce 1er jour de grève, selon plusieurs sources. La grève, selon Oulaï  Landry; Secrétaire général de ce syndicat, est suivie à plus de 90% par les agents mécontents, disent-ils, de l’attitude de ‘’mépris’’, de la tutelle. A l’en croire, alors même que le syndicat a déposé, ‘’en bonne et due forme’’, un préavis de grève, pour le démarrage d’une grève illimitée, ce lundi 25 juin, le Directeur des ressources humaines, le Chef de cabinet de la ministre Kaba Nialé, le responsable de la direction des affaires administratives et celle chargée du contentieux ont informé les agents, par Sms, ce, depuis le week-end dernier, de la tenue d’une réunion avec les agents pour le lundi 25 juin.

Le constat est que la plupart des agents ont préféré rester chez eux, à la demande du syndicat. Au centre de ces grèves à répétition, la revalorisation des primes des agents. La Direction administrative et financière a proposé au Resynap-Ci, pour l’exercice budgétaire 2018, une revalorisation des primes à hauteur de 10.000 Cfa pour les agents de la catégorie A3, et de 12.000 Cfa pour les B, C et D. Ce que le syndicat refuse appelant à une ’’revalorisation conséquente et consensuelle’’. Surtout que le budget global de cette prime a connu une hausse, passant de 900 millions à 1,1 milliard Cfa.
Autre point de revendications, le retour, dans son ministère de Simplice Sapohi, Secrétaire général de ce syndicat et certains syndicalistes membres de son bureau, mis à la disposition de la fonction publique pour activités syndicales, comme le soutiennent ses camarades. Pourtant, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Chef du gouvernement, dans le cadre des négociations avec les acteurs sociaux pour une trêve, afin de permettre au gouvernement de se concentrer sur l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, avait obtenu que les syndicalistes qui avaient été mutés à la fonction publique pour activités syndicales, retrouvent leurs postes d’avant leur mutation. En vain.

A cela, il faut ajouter ‘’la mauvaise gestion’’ de l’assurance santé MCI par les responsables de la mutuelle.
A la célébration du 1er mai 2018, à la présidence, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, avait donné des instructions fermes, à la ministre Kaba Nialé, pour le règlement définitif de ces mouvements d’humeur qui paralysent son ministère depuis plusieurs mois. Un ministère en charge du Programme national de Développement (Pnd 2016-2020), la boussole du gouvernement en matière de développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.

Malheureusement, le Comité de dialogue et de suivi des revendications mis en place pour le règlement des points de revendication, outre le recensement des points de désaccord entre la tutelle et le syndicat, n’a pu trouver une solution aux revendications des agents. Pire, affirme-t-on, la tutelle a décidé d’appliquer, seule, la revalorisation des primes à hauteur de 10 et 12 000 Fcfa.
Depuis quelques mois, des élections de président de la mutuelle, organisées dans la confusion, le 26 avril 2018, par le Directeur des ressources humaines, Ouattara Aboubacar, par ailleurs président du comité d’organisation, alors que le syndicat avait lancé un autre mot d’ordre de grève, la veille, continue également de polluer l’atmosphère dans ce ministère dirigé par Kaba Nialé.

TIASSOUBIA