Sidebar

20
Lun, Aoû

Pluie diluvienne du mardi 19 juin/18 morts, des disparus et de très nombreux dégâts

Société
Typographie

La Députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, a également apporté sa compassion à ses administrés victimes des inondations et a lancé un appel aux bénévoles pour leur apporter assistance.

© cotedivoire-today.net –Mardi 20 Juin 2018 - La grosse pluie qui s’est abattue dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 juin sur Abidjan a fait de nombreuses victimes. Selon le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (Gspm), le nombre de décès, en milieu d’après-midi de mardi, 19 juin, est de 18 dont 06 dans la commune d’Attécoubé, au sous-quartier Banco Niematoulay, 3 à Akouedo, 3 à la Riviera Allabra. 02 blessés ont été évacués au Chu de Yopougon. 136 personnes sont mises en sécurité, toujours selon le Gspm.
Beaucoup de dégâts constatés dans plusieurs communes et quartiers de la ville économique de la Côte d’Ivoire : des éboulements de terrains, des routes coupées (comme la route d’Attoban juste après la pharmacie st Bernard), des arbres déracinées. Abidjan Riviera 9 kilo, un véhicule était coincé dans les caniveaux  etc.

Chaque année, à la même période, les pluies diluviennes provoquent des pertes en vies humaines en Côte d’Ivoire, sans que le gouvernement ne parvienne à trouver une solution définitive à ces problèmes d’assainissement ; surtout de l’évacuation des populations qui habitent dans les zones à risque ; qui continuent d’endeuiller le pays. 15 personnes ont perdu la vie en 2017 contre 16 en 2016 et plus d’une trentaine en 2014.


Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, Chef du gouvernement, qui conduisait une forte délégation composée des ministres de la Défense (Hamed Bakayoko), de l’Intérieur et de la Sécurité (Diakité Sidiki), de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (Isaac Dé), des Infrastructures économiques (Amédé Kouakou) etc. a visité plusieurs sites et familles à qui il a apporté la compassion du gouvernement et celle d’Alassane Ouattara, Président de la République, qui séjourne depuis le 09 juin en France. Sans oublier les maires de Cocody (N’Gouan Mathias) et d’Attécoubé (Danho Paulin Claude dont les populations sont si durement touchées.
La Députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, a également apporté sa compassion à ses administrés touchés par ces dégâts et le deuil. Elle a lancé un appel aux bénévoles pour apporter assistance aux sinistrés de sa commune.


Selon la Sodexam, les cellules orageuses à forte précipitation prévues à 13 h, mardi 19 juin, s'éloignent de la zone d'Abidjan elles se  dirigeraient vers la zone du sud-ouest, du centre ouest et de l’ouest. Une 1ère information diffusée  par cette structure, dans la matinée, faisait état de pluies plus violentes à partir de 13h. Ce qui a attristé les abidjanais dont beaucoup ont quitté les bureaux à partir de midi.

 

Jean Michael

Ce qu’il faut faire en cas d'inondation
- Pensez à couper l'électricité et n'utilisez Aucun matériel électrique ;
- Ne permettez pas aux enfants de sortir ;
- Mettez vos papiers à l'abri dans des sacs plastique et en hauteur ;
- Mettez à l'abri et en sac plastique, le nécessaire de bébé (couches, lait, biberons, vêtements de rechanges, carnet de santé) ;
- Fermer vos poubelles dans des sacs et mettez-les en hauteur ;
- Mettez à l’abri de l’inondation, les produits sensibles. En particulier les produits chimiques, les produits d’entretien et les médicaments, afin d’éviter toute contamination ou pollution en cas de submersion ;
- Ne marchez pas pieds nus ;

- Les souris et rats fuient l'eau, ne les touchez pas ;
- Évitez de boire l'eau du robinet et privilégiez l’eau en bouteille ;
- Ne prenez aucun risque pour une vidéo ou selfie ;
Si vous n'êtes pas encore inondé mais, mais dans une zone à risque, profitez-en pour mettre vos objets de valeur, vos papiers, kit du bébé, vêtements de rechange, etc... en hauteur et en les protégeant ;
En cas de situation d'urgence,
 
appelez Sentinelle Minos 20 25 00 40
 








Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Showers, 77 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:28 pm
87%     14.0 mph     1013.000 in
Forecast
LUN Low: 73 °F High: 80 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 72 °F High: 80 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 77 °F
DIM Low: 73 °F High: 78 °F
LUN Low: 72 °F High: 79 °F
MAR Low: 72 °F High: 78 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F