Sidebar

21
Jeu, Mar

Election du président de la mutuelle du ministère du plan/Une ‘’mascarade’’ organisée par le comité électoral

Société
Typographie

Le syndicat des agents du ministère du plan et du développement projette d’ailleurs, une Assemblée générale extraordinaire, samedi 28 avril, pour discuter de la grève, largement suivie et de la reprise des élections du président de leur mutuelle.

© cotedivoire-today.net – Vendredi 27 Avril 2018 - Après une semaine de campagne des deux candidats Jérôme Konan Kouadio et Zrakpa Yadi charles, l’élection du président de la mutuelle du ministère du plan et du développement devrait avoir lieu le jeudi 26 avril 2018 de 8h à 15h. La veille déjà, les candidats et le directeur des Ressources humaines de ce ministère, Ouattara Aboubacar, par ailleurs président du comité d’organisation des élections, se sont accordés sur le listing électoral et les lieux de vote. Malheureusement, le même 25 avril, le ministère dirigé par Kaba Nialé est paralysé par un mouvement de grève lancé par le syndicat des agents dudit ministère ; au motif que la ministre Kaba Nialé a bloqué leurs primes depuis des mois.

En outre, les syndicalistes réclament un de leurs membres, mis à la disposition de la fonction publique, pour activités syndicales Quand le candidat Jérôme Konan Kouadio s’en inquiète et interpelle le président du comité d’organisation des élections, celui remet sa décision au lendemain, c’est-à-dire le jour de vote. Le 26 avril, date prévue pour l’élection, un appel anonyme informe le candidat Jérôme Konan que le vote a lieu, à son insu, surtout qu’il n’a positionné aucun élément sur le terrain, attendant sagement la décision de son supérieur hiérarchique. Il commet donc un huissier, les études de Me Monnet, pour constater la mascarade, selon ses propres expressions.

C’est en parcourant les directions qu’il s’est rendu compte que les votes ont eu lieu dans seulement cinq  directions à Abidjan. Il s’agit de la direction des ressources humaines, l’office national de la population, le Cabinet du ministère du plan et du développement, la direction de l’informatique, de la documentation et des archives (dida) et celle de la planification spatiale (Dps). Au passage de l’huissier dans cette dernière direction, par exemple, aux environs de 13h 40, les bureaux de vote étaient fermés alors qu’ils devraient fermer à 15h. Aucun agent des dix directions de l’intérieur du pays n’a voté. Me Monnet a donc fait son rapport après avoir constaté que les trois quarts  des directions d’Abidjan observent le mouvement de grève et interrogé le président du comité électoral sur l’organisation de l’élection au moment où la quasi-totalité des services est paralysée par la grève du syndicat.

Le candidat Jérôme Konan Kouadio entend donc saisir l’Inspecteur général du ministère du plan aux fins d’annuler ce ‘’simulacre’’ d’élections. En effet, plusieurs agents contactés par nos reporters, ainsi que des membres du syndicat ont manifesté leur mécontentement que les choses se passent ainsi ‘’avec la bénédiction’’ du directeur des ressources humaines et directeur du comité électoral. Le syndicat projette d’ailleurs une Assemblée générale extraordinaire samedi, pour discuter de la grève, largement suivie et de la reprise des élections du président de leur mutuelle.

Jean Michael