Sidebar

17
Lun, Déc

Election du président de la mutuelle des agents du ministère du plan/Jérôme Konan Kouadio : ‘’voici mon projet social pour les agents’’

Société
Typographie

Les investissements mobiliers et immobiliers à but social. Ces projets prévoient des opérations immobilières étudiés et validés par les membres.


Le programme social est au cœur de notre motivation et donc toutes nos stratégies de gestion de la MUGAP. Au service des adhérents je propose des prestations et services suivants :
1.    Prestations sociales:
    la couverture partielle ou totale de risques et maladies visées par un cahier des charges élaboré par un comité technique mis en place par le bureau exécutif ;
    l’aide en cas de décès d’un membre ou d’un de ses ayants droit ;
    - l’aide en cas d’invalidité,
    Une assistance proportionnelle aux nouveaux qui entrent et surtout aux départs à la retraite. La mutuelle doit pouvoir veiller sur les agents aussi bien à leur rentrée comme à leur sortie du ministère. Il faut arriver surtout à faire en sorte que le retraité de l’adhérent ne connaisse pas de rupture de revenu en attendant le payement de sa pension. Cette assistance prendra en compte un plan d’insertion du futur retraité dans une activité génératrice de revenu.
    Etc.
2.    Prestations socio-économiques :
Ces prestations viseront à créer des activités économiques et des produits financiers sociaux en vue d’améliorer les prestations et servies. A savoir :
    Souscrire à un fonds commun de placement réglementé géré par une institution financière agréée ;
    Offrir des possibilités de prêts sociaux ;
    créer un fonds de Secours et d’assistance aux membres;


3.    Prestations de biens et services
    les investissements mobiliers et immobiliers à but social. Ces projets prévoient des opérations immobilières étudiés et validés par les membres. Elles prendront également en compte :
o    Un programme qui visera à doter le ministère d’un immeuble de fonction regroupant tous les services et directions. Il s’agira d’un mécanisme de financement qui utilisera comme coussin de sécurité financier le montant global du budget de location annuel actuel avec la subvention NEGOCIEE du Gouvernement.
o    Un programme immobilier destiné à des formules location-vente des agents membre et / ou en vente directe par crédit bancaire pour les autres travailleurs.
    l’accès à des biens et services à travers des partenariats avec des structures de services et de commercialisation dont :
o    Le crédit auto personnel;
o    Le crédit collectif pour permettre à la mutuelle de disposer de cars propres pour le ramassage de personnel à coût subventionné. Ces cars seront rentabilisés par le système de location les week-ends,
o    Le crédit équipement d’ameublement personnel pour les nouveaux agents et de rééquipement ou de ré-ameublement pour les anciens.

4.    Activités récréatives
Il s’agit de créer un cadre convivial de collaboration favorisant l’épanouissement de ses membres. Parmi ces activités, la MUGAP offrira à ses membres des activités récréatives du genre:
    Sorties détentes à thèmes,
    Célébrations de journées évènementielles d’envergure : Fête des mères, Arbres de noël, etc.,
    Excursions, visites d’imprégnation et de découvertes et voyages
    Assistance des candidats au pèlerinage pour les musulmans,Voyages chrétiens,

Mes atouts
Le pragmatisme, la détermination, la volonté de doter le ministère d’un PDSRH/MUGAP afin que dans sa mise en œuvre les agents puissent bénéficier des prestations sociales adéquates qui riment avec leurs aspirations propres et répondent à leurs besoins.
Il nous faudra disposer d’un programme qui réponde clairement à la volonté des agents. Face à ce défi, les adhérents (agents) auront à la tête de la MUGAP un expert en élaboration de projet, quelqu’un qui sait traduire les idées de projets en projets fiables, réalisables dont leur mise en œuvre créerait à coup sûr des revenus substantiels et des ressources financières pour la MUGAP. Et cela pour réussir à répondre aux besoins d’assistance sociale, couverture de risques, maladie, etc.
Nous avons de très belles et longues expériences en matière de création de valeur pour les mutuelles avec plusieurs communications en Mobilisation des Ressources (MR) au service des mutuelles de développement des villages. Pour nous, une mutuelle ne doit pas vivre uniquement des adhésions et cotisations des membres, ni même des legs, dons et autres subventions qui d’ailleurs sont aléatoires et non maîtrisables.


Ingénieur en produits financiers, je compte utiliser nos acquis de base pour proposer aux membres des mécanismes pour financer les projets qui découleraient de notre PDSRH/MUGAP à l’exemple du projet d’acquisition des cars de ramassages (transport de personnel) pour régler en partie l’épineux problème des retards au travail.
Spécialiste en système d’information et gestion de données, j’offrirai la possibilité claire de maîtriser l’effectif de l’ensemble du personnel du ministère dans toute sa catégorisation afin de proposer aux agent un plan d’assistance aux nouveaux rentrants dans le fichier du personnel du ministère et un plan d’assistance aux sorties du fichier, surtout les départs à la retraite.


Konan Kouadio Jérôme

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 79 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:18 am   |   Sunset: 6:7 pm
91%     10.0 mph     1009.000 in
Forecast
LUN Low: 76 °F High: 84 °F
MAR Low: 74 °F High: 83 °F
MER Low: 75 °F High: 82 °F
JEU Low: 74 °F High: 84 °F
VEN Low: 75 °F High: 85 °F
SAM Low: 74 °F High: 85 °F
DIM Low: 75 °F High: 84 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 74 °F High: 86 °F
MER Low: 77 °F High: 85 °F