Sidebar

19
Jeu, Juil

Bouchons sur le tronçon Yopougon-Adjamé/La foire des voleurs de téléphones portables

Société
Typographie

 Les autorités en charge de la sécurité en Côte d’Ivoire ; gagneraient à sécuriser cette zone, devenue un danger pour tous, la nuit tombée.


Il ne se passe pas de jour sans que les usagers de la commune de Yopougon ne tombent dans l’embouteillage sur l’axe Yopougon-Adjamé  et Adjamé-Yopougon
L’embouteillage est toujours décrié par les abidjanais, car il pose non seulement le problème de la mobilité des populations mais également a une incidence négative sur les activités économiques. De nos jours, malheureusement, le phénomène des voleurs de cellulaires, aux heures de pointe, lors de ces bouchons, est venu aggraver une situation intenable que vivent les abidjanais, particulièrement les habitants de yopougon où ceux qui utilisent quotidiennement les axes Yopougon-Adjamé  et Adjamé-Yopougon.

Lundi, 29 janvier 2018. Autoroute du nord. Il est 20 heures. A environ 100 mètres du premier pont de Yopougon, le cri strident d’une femme attire l’attention de tous. Elle vient de se faire voler son téléphone portable par des jeunes gens qui traversent en sautant les garde-fous, au péril de leurs vies.
Dame Tapé Edith déclare : « je viens d’acheter ce téléphone parce que j’attends un important appel pour une embauche. Je n’ai plus les moyens de me procurer un autre, que vais-je devenir », se lamente-t-elle, presqu’en pleurs.

Aux dires de certains usagers, cette pratique est monnaie courante à ce niveau de l’autoroute du nord et chacun essaie de se défendre avec les moyens de bords, confie Ali Konaté, conducteur de taxi compteur.
« Je partais à Yopougon mais je n’avais pas de clients ce jour-là. Tout à coup deux individus surgissent de nulle part avant de se positionner devant mon taxi ; tout en me sommant de donner la somme d’argent en ma possession. J’ai dû prendre mon cric pour les menacer avant qu’ils ne prennent la fuite. C’est ainsi que j’ai eu la vie sauve.»

A en croire d’autres passagers, ces jeunes qui se promènent le long de l’autoroute Adjamé-Yopougon, à la nuit tombée, donnent l’impression, souvent de venir secourir ; soit des accidentés, soit des véhicules en panne. Et profitent du manque d’attention des automobilistes pour les dépouiller de leurs téléphones.
Les autorités en charge de la sécurité en Côte d’Ivoire ; gagneraient à sécuriser cette zone, devenue un danger pour tous, la nuit tombée, afin que les travailleurs et autres opérateurs qui rentrent à la maison, après le boulot, puissent le faire en toute tranquillité.

Juliette Mabéa

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:34 pm
93%     4.0 mph     1010.000 in
Forecast
JEU Low: 73 °F High: 81 °F
VEN Low: 73 °F High: 80 °F
SAM Low: 74 °F High: 81 °F
DIM Low: 74 °F High: 81 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 74 °F High: 78 °F
MER Low: 74 °F High: 76 °F
JEU Low: 74 °F High: 80 °F
VEN Low: 74 °F High: 79 °F
SAM Low: 74 °F High: 78 °F