Sidebar

23
Sam, Fév

Occupation des parcs et forêts classées, conflits fonciers/Les propositions de la Chambre des Rois à Alassane Ouattara en 2015

Société
Typographie

Comme approche d’apaisement dans ce secteur, le Directoire de la Chambre des Rois a suggéré qu’il soit  conduit  à son achèvement le programme de délimitation des terroirs.


En ce qui concerne les velléités d’occupation des réserves naturelles (parcs, forêts classées) par des populations riveraines, les chefs ont suggéré le déguerpissement de ces espaces protégés en vue de préserver le vivier écologique. Ils ont cité en exemple le mont Péko et le parc animalier d’Abouokouamékro, de la Marahoué, le parc national de la Comoé et de la forêt classée de Taï…
Le directoire s’est, par  ailleurs, prononcé sur les problèmes fonciers en Côte d’Ivoire. Comme approche d’apaisement dans ce secteur, son représentant a suggéré qu’il soit  conduit  à son achèvement le programme de délimitation des terroirs. Il a demandé aussi que les frais exigés par les procédures d’obtention des titres de brevets soient fortement revus à la baisse.

source: Allocution de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels du 07/12/15