Sidebar

16
Dim, Jui

Décès et dégâts dus aux pluies diluviennes/La réalisation ''d’opérations de salubrité d’envergure'' annoncée

Ecole maternelle de Mockeyville à Grand-Bassam

Société
Typographie

Les pluies diluviennes, qui ne sont pas prêtes de s’arrêter, enregistrent à ce jour, 20 morts, 43 blessés et de nombreux dégâts matériels.


Depuis le début de l’année 2017, la Direction de la météorologie nationale de la Sodexam prévoyait une pluviométrie exceptionnelle pour l’année en cours. Nous y sommes, puisque depuis quelques jours, il pleut des cordes sur Abidjan et quelques villes de l’intérieur du pays, notamment Grand-Bassam.

Le Gouvernement a annoncé, le 21 juin dernier en Conseil des ministres, avoir entrepris des ‘’séances de sensibilisation à l’endroit des populations sur les risques d’inondation et sur le comportement citoyen à observer en pareille circonstance’’. Les pluies diluviennes, qui ne sont pas prêtes de s’arrêter, enregistrent à ce jour, 20 morts, 43 blessés et de nombreux dégâts matériels.
 Face à cette situation, le Gouvernement ivoirien a déclaré, la semaine dernière, avoir pris des mesures urgentes, notamment des actions de soutien aux victimes ainsi que diverses actions à moyen et à long terme en vue de trouver des solutions durables à cette question. 

Il s’agit notamment de :
    -la finalisation du schéma directeur d’assainissement du Grand Abidjan en juillet 2017 ;
    -la réalisation d’opérations de salubrité d’envergure, dont le curage des caniveaux ;
    -la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel régissant la collecte des déchets solides dans le District Autonome d’Abidjan ;

    -la construction de deux centres d’enfouissement technique à Ayewahi et à Kossihouin ;
    -la reprise des opérations de libération des zones à risque et des emprises des ouvrages d’assainissement ;
    -la poursuite des opérations de sensibilisation des populations.


Jean Marie Koné