Cette unité artisanale, voire clandestine, opérait selon certaines sources, sur un site insalubre, qui pourrait-on dire « vend la mort aux consommateurs ».
La machine de répression de « Maman bulldozer », la ministre Anne Ouloto, est en marche. 30 dispositifs de fabrication composés de fûts de 1000 litres reliant des robinets ; 126 congélateurs alloués à la conservation et à la réfrigération avec un important stock de sachets d’eau. C’est le bilan de la prise opérée par les éléments du commissaire principal Pamphile Mondet Téhé de la Brigade de la salubrité urbaine (Bsu), le mardi 4 avril 2017, au cœur du marché Roxy d’Abidjan d’Adjamé. Cette opération a permis de démanteler une fabrique artisanale d’eau en sachet destinée à la vente. Après la phase de sensibilisation, celle de la répression a sonné, tel est le cadre dans lequel s’inscrit cette opération menée par la Bsu depuis quelques jours dans la ville d’Abidjan ; pour faire appliquer avec rigueur, le décret d’interdiction de la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sachets plastiques dans les ménages.
De fait, cette unité artisanale, voire clandestine, opérait selon certaines sources, sur un site insalubre, qui pourrait-on dire « vend la mort aux consommateurs ». C’est pourquoi, il est urgent que le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable accentue les opérations de démantèlement de toutes les installations de ce genre aux fins d’assainir le secteur et protéger les consommateurs. Mieux, la répression doit s’orienter davantage vers les fabricants et les gros vendeurs d’emballages plastiques, qui sont la racine principale de ce produit prohibé. L’équipe du commissaire Pamphile Téhé, a fait cette saisie grâce à la collaboration d’un service de renseignement. « Les gens de renseignement que nous avons déployés sur le terrain nous ont signalé les activités de cette unité. C’est en exploitant cette information que nous avons fait cette descente », a-t-il fait savoir.
DMENSK
Flash Info
Visite en Côte d’Ivoire/Le Président français Emmanuel Macron, attendu, finalement, le 21 décembre à Abidjan || Echangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise en face de Solibra, à Marcory/Inauguration le 16 décembre 2019 || Banque nationale d’investissement/Le capital social passe de 20, 500 milliards à 25, 359 milliards de francs CFfa || Simone Gbagbo : ‘’notre vision, ce n’est pas Laurent Gbagbo, mais c’est la Côte d’Ivoire nouvelle" || Restés connectés sur www.cotedivoire-today.com et suivez l'actualité nationale et internationale