Sidebar

18
Mar, Sep

Revendications des Fonctionnaires/La Cosyfop annonce une grève du 11 au 14 avril 2017

Abinan Pascal, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'asministration (photo d'archives)

Société
Typographie

La Cosyfop n’a pas été associée à aucune négociation censée déboucher sur la trêve sociale. Aussi, les accords à venir avec le pool de dialogue mis en place par le gouvernement ne l’engagent, selon la coordonnatrice, Maimouna Kangouté-Fofana.


Faîtière de 29 syndicats, la Coordination des syndicats de la Fonction publique (Cosyfop) chapotée par Maimouna Kangouté-Fofana appelle les fonctionnaires à arrêter le service dans toutes les administrations publiques de Côte d’Ivoire du 11 au 14 avril 2017. L’information a été donnée le mercredi 29 mars 2017, au cours d’une Assemblée générale tenue à la Bourse du travail d’Abidjan-Treichville. A cette rencontre, les syndiqués ont adopté le préavis de grève dont copie devra être déposée ce jeudi 30 mars 2017 sur la table de Pascal Kouakou Abinan, ministre ivoirien de la Fonction publique. Les raisons de leurs revendications relèvent d’une part de leur ‘’exclusion’’ du pool de concertation sur la trêve sociale. Et d’autre part, de  l’annulation du Forum social, qui reste, selon eux, le cadre idéal pour faire connaître leurs observations.

Lesquelles, sont contenues « dans un livre blanc argumenté » sur les réformes de la pension de retraite et les revendications transversales des agents de l’Etat. Le paiement intégral du stock des arriérés de salaires, d’indemnités et de primes actés, cumulés depuis 2009 ; l’octroi des 150 points d’indice à tous les fonctionnaires ne disposant pas de statut particulier ; l’octroi et la revalorisation de l’indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires ; la révision globale de l’ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012 et la prise d’une loi portant réforme du régime des pensions de retraite gérées par l’Ips-Cgrae ; la réforme de la loi n° 92-570 du 11 septembre 1992, portant Statut général de la Fonction publique et la revalorisation de l’indice référentiel de base fixé depuis 1960 à 233,456 F Cfa, tels sont les points saillants mentionnés dans ledit préavis de grève.

« La Cosyfop n’a pas été associée à aucune négociation censée déboucher sur la trêve sociale. Aussi, les accords à venir avec le pool de dialogue mis en place par le gouvernement n’engagent pas la Cosyfop à qui l’Etat a fermé les portes de la négociation. La situation nous impose le recours à l’arme de la grève. Ce faisant, nous appelons les camarades à se tenir prêts et mobilisés pour exécuter le mot d’ordre de grève afin d’exiger des solutions satisfaisantes aux revendications susmentionnées », déclare, la coordonnatrice de la Cosyfop, Maimouna Kangouté.

DMENSK
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:6 am   |   Sunset: 6:14 pm
82%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
MAR Low: 73 °F High: 83 °F
MER Low: 73 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 74 °F High: 81 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 79 °F
MAR Low: 74 °F High: 81 °F
MER Low: 73 °F High: 81 °F
JEU Low: 74 °F High: 79 °F