Sidebar

21
Sam, Avr

Immigration clandestine/La Côte d’Ivoire passe de la 10e à la 4e place

Politique
Typographie

Le Directeur  général des Ivoiriens de l’Extérieur explique que ce phénomène gagne du terrain à cause du nombre pléthorique de réseaux clandestins qui foisonnent dans le pays. 


Le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Konaté Issiaka, a annoncé,  le vendredi 18 mars 2017, le retour en Côte d’Ivoire, de 180 migrants Ivoiriens de Libye ; ce, au cours d’un petit-déjeuner de presse, à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody. Les 180 compatriotes regagneront la mère patrie, à l’en croire, le mardi 21 avril prochain, à leur demande. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles, le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Alassane Zié et Mme Konaté Sophie, représentante de la Fondation allemande Friedrich Naumann. Cette décision est du gouvernement ivoirien qui ne cesse de multiplier les actions pour sauver les migrants ivoiriens en difficulté dans leur pays d’accueil  ou en cours de chemin.

Conscient du fait, le Directeur  général des Ivoiriens de l’Extérieur a déploré le taux de migrants Ivoiriens qui augmente au fil des années. « La Côte d’Ivoire est passée de la 10e  à la 4e place, au niveau de l’immigration clandestine », a-t-il regretté. Pour Konaté Issiaka, ce phénomène gagne du terrain à cause du nombre pléthorique de réseaux clandestins qui foisonnent dans le pays, même si certains ont été démantelés.  Aussi, a-t-il proposé comme solution, que l’Etat multiplie les projets de formation professionnelle, la mise sur pied de comités régionaux de sensibilisation et de veille pour suivre ce phénomène. A cela, il faudra aussi identifier les besoins de la jeunesse et des populations locales avec l’appui de la Cedeao. «  Les moyens légaux pour s’expatrier existent. On n’est pas obligé d’utiliser les moyens clandestins », a-t-il invité ses compatriotes.

DMENSK

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Cloudy, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
91%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 86 °F
MAR Low: 77 °F High: 85 °F
MER Low: 77 °F High: 85 °F
JEU Low: 76 °F High: 85 °F
VEN Low: 76 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 83 °F
LUN Low: 76 °F High: 84 °F