Sidebar

21
Dim, Jan

Séminaire bilan sur le processus électoral 2016/Les USA pour l’évaluation critique du processus pour tirer les enseignements pertinents

Youssouf Bakayoko, Président de la Cei (photo d'archives)

Politique
Typographie

 La Commission Electorale Indépendante (Cei), avec l’appui technique et financier de Ifes, a entamé, ce lundi 06 mars 2017 à Grand-Bassam, un atelier bilan sur le processus électoral de 2016.

A l’ouverture de ces assises, Andrew Havilland, Chargé des affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a ‘’chaleureusement’’ félicité la Cei et exprimé toute la fierté de son pays. « Ses résultats ont permis d’asseoir la légitimité démocratique des Institutions et des gouvernants », est-il persuadé. Il a expliqué qu’en « 2015, la Commission électorale a pu surmonter les défis techniques et opérationnels majeurs. En 2016, les observateurs ont noté une forte amélioration de l’organisation dans le déroulement des élections. Bien qu’il y ait eu toujours de nouveaux défis à relever lors de chaque élection, la Cei a démontré une capacité d’adaptation ». C’est pourquoi, il estime que pour rester sur la même voie « la conduite d’une évaluation critique de ce processus est extrêmement importante pour tirer les enseignements pertinents ». Des compliments également repris par Madame Leonce Hettenberg, Directeur pays de Ifes. « La Cei a aujourd’hui des compétences incontestables, qui lui donnent place dans la constellation des institutions de la 3è république, a-t-elle appuyé.


C’est en concrétisant les progrès accomplis, que la Cei restera un instrument fondamental dans la démocratisation de la Côte d’Ivoire, réalisant des élections régulières et crédibles et s’établissant comme la référence de toute chose électorale en Côte d’Ivoire ». De quoi réjouir Youssouf Bakayoko, Président de cette institution, qui note que « la CEI s’est acquittée de façon admirable, de sa mission, comme en attestent les différents rapports produits par les observateurs nationaux et internationaux dont l’organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, la Cedeao ». Pour autant, la Commission électorale n’entend pas dormir sur ses lauriers. « C’est pourquoi, il est nécessaire que tout au long de notre parcours, une halte soit quelque fois observée et un bilan dressé », a indiqué le Président de la Cei. 

Cet atelier vise donc à revisiter les actions majeures qui ont marqué le travail de la Cei, dans le cadre des préparatifs des scrutins référendaires et législatifs tenus l’an dernier. Il souhaite un regard critique, dénué de toute complaisance sur tous ces points ; notamment l’état des lieux du processus, le répertoire aussi complet que possible des activités, tâches et sous-tâches exécutées tout au long du processus d’organisation et de mise en œuvre de la Révision de la liste électorale 2015, du référendum et de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale ; de relever les faiblesses, mais aussi les points forts, aussi bien au niveau structurel, organisationnel, opérationnel que procédural par activité et, par scrutin etc.

Source : CEI



Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F