Sidebar

24
Dim, Jui

Assemblée nationale/Le Rhdp éclate en Groupes parlementaires Pdci-Rda, Rdr, Udpci

Politique
Typographie

« De  90 députés le Pdci-Rda est passé à 92 députés, c’est un progrès », selon Henri Konan Bédié, Président de ce parti.

Les partis et groupements politiques : Pdci-Rda,  Rhdp, Udpci et Upci ont décidé d’aller au parlement ivoirien en groupes parlementaires séparés. Le 2 février, en sa résidence à Daoukro, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, par ailleurs Président de la Conférence du présidium du Rhdp s’est prononcé sur la question : « A l’heure actuelle, le Rhdp peut se définir comme une fédération de partis. Dans un tel schéma, tant que le parti unifié n’est pas installé, chaque formation politique conserve son autonomie et par voie de conséquence, son groupe parlementaire. C’est une logique implacable. On ne peut pas supprimer les groupes parlementaires. Ce n’est pas parce qu’il y a des groupes parlementaires différents qu’on va dire que le Rhdp n’existe pas. D’ailleurs, les deux grands groupes parlementaires sont présidés par Amadou Soumahoro et Kakou Guikahué et les deux siègent au directoire du Rhdp où tout se coordonne ».

 

En ce qui concerne le cas Mabri Toikeusse, Président de l’Udpci et Gnamien Konan (Upci), Henri Konan Bédié a fait remarquer que l’Udpci fait partie du Rhdp avant de préciser : « Mabri ne m’a pas encore dit le contraire. Par contre, Gnamien Konan m’a dit que le Rhdp ne l’intéresse plus et que ça n’a jamais existé ». A propos de la « santé » du parti septuagénaire et celui du Rhdp, le sphinx de Daoukro s’est voulu rassurant. Pour lui, le Pdci se porte mieux. « Le Pdci est encore plus fort qu’hier. Le Pdci existe, il fonctionne. De  90 députés on est passé à 92 députés, c’est un progrès » s’est-il félicité.

 

Et d’indiquer la performance du Rhdp à l’issue des législatives du 18 décembre dernier : « Le Rhdp a obtenu 167 sièges. Avec le ralliement des indépendants issus des rangs du Pdci et du Rdr, nous avons environ 215 députés sur 255 sièges au parlement. C’est une majorité écrasante pour gouverner en toute sérénité. Rechercher 255 députés sur 255 sièges pourvus, c’est rechercher une chambre introuvable au parlement dans une démocratie. Donc le Rhdp se porte très bien et constitue aujourd’hui une force politique incontestable à l’Assemblée nationale. C’est une performance à saluer ».

DMENSK

 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:31 pm
80%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 72 °F High: 82 °F
MER Low: 72 °F High: 78 °F
JEU Low: 71 °F High: 79 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 78 °F
DIM Low: 72 °F High: 78 °F
LUN Low: 73 °F High: 78 °F
MAR Low: 73 °F High: 80 °F