Sidebar

21
Dim, Jan

Mutinerie dans l’armée/ Bruno Koné (porte-parole) : ‘’La question des primes dues, n’a pas été traitée par la hiérarchie militaire’’

Bruno Koné, ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement (photo d'archives)

Politique
Typographie

Le gouvernement s’est enfin prononcé sur la situation des mécontentements des militaires des 5, 6 et 7 janvier et qui a atteint son point d’orgue, ce mardi 17 janvier et la grève des fonctionnaires qui est dans sa 2è semaine.

Une déclaration a été lue, dans le journal de 13h de ce mercredi 18 janvier, par Bruno Koné, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la poste ; par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Il était assisté des ministres Hamed Bakayoko (Intérieur et Sécurité), Pascal Abinan (Fonction publique et Réforme administrative) et Alain Richard Donwahi (Chargé de la Défense). Tous, avaient la mine grave.
Pour le gouvernement, les primes à payer concernent les ex-Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) désignées pour participer à des opérations de sécurisation du processus de sortie de crise de 2007 à 2011, qui n’ont perçu ni prime ni salaire, à cette époque. Pourtant, à en croire, Bruno Koné, des dispositions de l’Accord politique de Ouagadougou (Apo) prévoyaient, à cette époque, leur prise  en charge par le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Selon lui, ‘’durant cette période, ces soldats n’ont perçu ni prime, ni salaire contrairement à d’autres soldats’’. C’est pourquoi ‘’la question des primes dues, n’ayant pas fait l’objet d’une gestion diligente de la part de la hiérarchie militaire’’, le Président de la République, Alassane Ouattara, a autorisé que celles-ci soient payées selon les modalités arrêtées de commun accord avec le ministre chargé de la Défense. Avant d’ajouter que des dispositions sont prises quant à leurs conditions de vie et de travail.

Bruno Koné  a également informé que les Grands commandements ont été instruits à l’effet de poursuivre le dialogue pour le recensement de tous les besoins des Fds et pour un retour au calme afin de sécuriser les populations ; même si le gouvernement déplore les événements du mardi 17 janvier qui ont fait quatre morts et de nombreux blessés ; car il va à l’encontre des ‘’missions des Forces de défense et de sécurité, missions de ‘’protection des populations et du territoire national’’.
En ce qui concerne la grève des fonctionnaires, le gouvernement Amadou Gon compte faire des propositions aux grévistes à une rencontre avec l’intersyndicale, prévue pour le 19 janvier.

Jean Tiassoubia

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F