Sidebar

21
Sam, Avr

Manifestations des mutins/Bouaké retrouve le calme après une nuit tumultueuse

Politique
Typographie

Une nuit d’enfer que celle qu’ont vécue les populations de la 2è ville de Côte d’Ivoire, du 13 au 14 janvier entre 19h et 23h. Des tirs nourris à couper le souffle qui ont traumatisé une population déjà tétanisée par les manifestations de militaires en colère, la semaine d’avant.


Annoncé à grand renfort de publicité, le 2è round des négociations entre le gouvernement, représenté par les ministres Alain-Richard Donwahi, chargé de la Défense et Sidi Touré, ministre de la Jeunesse et de la Culture civique, s’est tenu ce vendredi 13 janvier, à la résidence du Préfet Aka Konin.

Une rencontre qui a eu lieu sous une tension extrême ponctuée de tirs des mutins, avec son corollaire de rumeurs : les ministres pris en otage, les mutins ont revu leurs exigences en hausse, passant de 5 millions Cfa/chacun à 12 millions, chacun etc.
Même les communications téléphoniques avaient du mal à passer. Les journalistes accourus pour suivre les négociations ou du moins avoir les conclusions, ont dû se retrancher à RTI-Bouaké.

L’angoisse des Ivoiriens étaient à son paroxysme quand des informations distillées sur les réseaux sociaux, au cours de cette nuit, faisaient état de tirs également à Akouédo (Abidjan), korhogo, Odienné... Surtout qu’aucune autorité ne donne d’informations.
La ville de Bouaké, d’ordinaire grouillante de monde, est devenue, ce vendredi soir (week-end), selon une source sur place, une ville fantôme et déserte avec la fermeture de toutes ses entrées ; surtout nord et sud.


Depuis ce samedi matin, tout semble rentrer dans l’ordre après 8h de discussion; les mutins ayant obtenu, selon plusieurs sources, gain de cause.
Selon RFI, le gouvernement ivoirien a accédé aux revendications des mutins. Les 8 400 militaires mécontents (chiffres officieux), percevront chacun, cinq (5) millions de Fcfa (7500 euros) à partir de lundi 16 janvier et un million de Fcfa (1500 euros) chaque mois pendant les sept (7) mois à venir ; soit un total de 12 millions chacun.

Jean Tiassoubia

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Thunderstorms, 81 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
83%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 77 °F High: 87 °F
MER Low: 78 °F High: 86 °F
JEU Low: 78 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 85 °F
LUN Low: 74 °F High: 85 °F