Sidebar

22
Dim, Juil

1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement/Voici les 10 priorités du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Gouvernement du 11 janvier 2017 (photo: présidence)

Politique
Typographie

Alassane Ouattara a demandé à ses ministres de se mettre au travail ‘’dès à présent’’, afin d’accélérer la mise en œuvre du programme de gouvernement.


Le  Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, ce mercredi 11 janvier 2017, dans l’après-midi, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement rendu public dans la matinée. 
Intervenant à cette occasion, le nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, a d’abord exprimé sa ‘’gratitude et sa reconnaissance’’ au Chef de l’Etat pour sa ‘’confiance’’ sans cesse renouvelée en son endroit depuis vingt-sept (27) ans qu’il travaille avec lui. Toute chose qui lui a donné ‘’l’opportunité’’ d’apprendre à ses côtés. 
Il a ensuite assuré le Président Alassane Ouattara de son ‘’engagement et de sa détermination’’ ainsi que  celui de toute l’équipe gouvernementale à l’accompagner   dans sa grande ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

Amadou Gon Coulibaly a relevé les priorités auxquelles doit faire face le nouveau Gouvernement. 
Celles-ci portent sur la modernisation l’administration, la promotion de la bonne gouvernance et d’une justice qui rassure les ivoiriens et les investisseurs internationaux, la transformation de l’économie à travers notamment la promotion de l’agro-industrie, le développement des énergies y compris des énergies renouvelables, la modernisation et l’extension des infrastructures,  la poursuite des efforts dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau potable et  l’électricité ; sans oublier l’intensification des actions afin d’assurer une meilleure distribution des fruits de la croissance, l’accélération des programmes de création d’emplois, en particulier pour les jeunes, la poursuite et l’intensification des efforts de modernisation, de professionnalisation et d’équipement des Forces de défense et de sécurité. 

A ce niveau, le Premier ministre a promis au Président de la République que le Gouvernement qu’il conduit s’attèlera à traduire ‘’sans délai’’ toutes ses orientations en ‘’actions visibles, avec rigueur et efficacité’’. 
Prenant à son tour la parole, le Chef de l’Etat a félicité le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour sa nomination à la tête du nouveau gouvernement, tout en relevant sa compétence, son efficacité et son sens élevé de l’Etat. 
S’adressant aux ministres, le Président Ouattara a fait observer qu’au regard de l’expérience et de la compétence de chacune et de chacun, il reste  convaincu qu’ils seront à même de relever les importants défis énumérés par le Premier ministre.
 
Aussi, a-t-il demandé aux uns et aux autres de se mettre au travail ‘’dès à présent’’, afin d’accélérer la mise en œuvre du programme de gouvernement. Car, a-t-il ajouté, ‘’l’amélioration du bien-être de nos compatriotes continuera d’être la priorité de notre action’’. 
A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé  ‘’la célérité et  l’efficacité’’ au niveau du travail gouvernemental pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. 
Dans ce cadre, il a souhaité que le décret portant attribution des membres du gouvernement soit  prêt pour la fin du mois de janvier ; de même que les organigrammes des ministères et le choix des principaux responsables, y compris les Directeurs de cabinet et les Directeurs des affaires administratives et financières (Daaf). 
Notons que le gouvernement dont la composition a été rendue publique ce mercredi 11 janvier 2017 est une équipe de 28 Ministres, un Secrétaire d’Etat, au sein duquel l’on enregistre 9 entrants (8 Ministres et 1 Secrétaire d’Etat) et 14 sortants. 

Sory Kanté
Source : Note d’info de la présidence
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:11 am   |   Sunset: 6:34 pm
79%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 72 °F High: 82 °F
MAR Low: 74 °F High: 80 °F
MER Low: 73 °F High: 80 °F
JEU Low: 73 °F High: 80 °F
VEN Low: 74 °F High: 81 °F
SAM Low: 73 °F High: 79 °F
DIM Low: 74 °F High: 78 °F
LUN Low: 74 °F High: 79 °F
MAR Low: 74 °F High: 77 °F