Sidebar

24
Dim, Jui

Législatives 2016/Une femme à la 1ère Vice-présidence ?

Touré Aya Virginie, Députée d'Oumé

Politique
Typographie

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire organise ce lundi 9 janvier, sa session inaugurale qui verra l’élection du Président et du 1er vice-président de cette institution.


Deux candidats se signalent pour la présidence du Parlement : le sortant, Guillaume Soro, député de Ferkessédougou et Evariste Méambly, député indépendant de Facobly.
L’ancien Président de l’Assemblée nationale qui bénéficie du soutien des 167 députés du Rassemblement des  Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) sur les 253 élus actuels, a la faveur des pronostics. Celui-ci a d’ailleurs rendu une visite de courtoisie, ce dimanche 8 janvier, à Affi N’guessan, député de Bongouanou et Président du Front populaire ivoirien (Fpi) pour solliciter sa voix et celle des députés de son parti, au nombre de trois (3), en tout. Le Député de Ferkessédougou entend également piocher dans les 75 députés indépendants.

En revanche, l’élection du 1er vice-président ou de la 1ère vice-présidente, demeure la grande inconnue.
Depuis le retour au multipartisme en 1990, il a fallu attendre en 2001, sous la gouvernance de Laurent Gbagbo, pour avoir une femme à la 1ère vice-présidence de cette institution, en la personne de Mme Marthe Agoh.
En 2012, l’avènement de Guillaume Soro à tête du Parlement ivoirien a vu également Mme Sara Sako, députée de Touba, à la 1ère vice-présidence.
Ira-t-on vers la rupture ou est-ce la continuité ?

Les candidates ne manquent pas pourtant. Des analystes citent la nouvelle élue d’Oumé, Touré Aya Virginie, Présidente des femmes du Rassemblement des Républicains (Rdr), parti au pouvoir. Tout comme Kamara Aminata Toungara, députée réélue de Treichville  ou de Brou Adjoua Jeanne epse  Peuhmond, députée et 1ère adjointe au maire d’Abobo, toutes militantes du Rdr et à un degré moindre, Véronique Amanan Aka, députée Pdci-Rda, de M’batto, Présidente des femmes rurales du Pdci-Rda.
Rappelons qu’au terme de l’élection des députés du 18 décembre dernier, sur les 253 élus (les élections de Kouibly et de Divo commune sont à reprendre), 29 femmes ont été élues ; soit 21 Rhdp, 7 Indépendantes et une Upci  de Gnamien Konan.

Koné Drissa

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:31 pm
80%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 72 °F High: 82 °F
MER Low: 72 °F High: 78 °F
JEU Low: 71 °F High: 79 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 78 °F
DIM Low: 72 °F High: 78 °F
LUN Low: 73 °F High: 78 °F
MAR Low: 73 °F High: 80 °F