13
Mer, Nov

Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda et membre du directoire du Rhdp

Politique

A la suite de l’élection des députés du 18 décembre dernier, la Commission électorale indépendante (Cei), avait informé que dans la circonscription électorale N°034, Bedy- Goazon, Kaade et Nizaho, communes et sous-Prefectures, Guiglo, sous-Prefectures, il a été enregistré une égalité parfaite de suffrages exprimés entre les candidats Guéi Desseloué Léonard (Indépendant) et Sarr Bohé Marius Melaine Degbahoua (Rhdp) arrivés en tête.


Conformément donc aux dispositions légales en vigueur, le scrutin a été repris dans cette circonscription le Jeudi 29 décembre 2016, après une campagne électorale qui a démarré le mardi 27 décembre 2016 à 01 heure et a pris fin le mercredi 28 décembre 2016 à minuit.

Ce vendredi 30 décembre, la Commission électorale a donné le verdict : Guéi Desseloué Léonard (Indépendant) : 52,61% des suffrages exprimés contre 47,39% pour Sarr Bohé Marius Melaine Degbahoua (Rhdp), député Pdci-Rda sortant.
Malgré donc la présence d’éminents membres de la direction du Rhdp, le candidat indépendant est sorti vainqueur. Ce qui porte à 76, le nombre d’indépendants élus, contre 167 pour cette coalition au pouvoir. Après le scrutin du 18 décembre 2016, l’Udpci a obtenu 6 députés, l’Upci : 3 et le Fpi, 3.
L’Assemblée nationale est maintenant au complet en attendant de vider les contentieux électoraux dans certaines zones où des candidats contestent la victoire de leurs adversaires. C’est le cas de Daoukro, Bouaké sous-préfecture, Alépé, Agboville, Gagnoa etc.

Jean Tiassoubia