Sidebar

21
Sam, Avr

Contestations après la publication des noms des candidats/La jeunesse du Pdci s’indigne contre ‘’l’accaparement’’ du Nord du pays par l’allié Rdr

Henri Konan Bédié, Président du Pdci

Politique
Typographie

De nombreuses contestations observées en sein du Rassemblement des Houphouetistes  pour la démocratie et la paix (Rhdp) après la publication des listes des candidats du Rdr et du Pdci, sans l’Udpci et l’Upci.


Comme une trainée de poudre, la publication lundi 14 novembre, des listes des candidats du Rdr et du Pdci aux législatives du 18 décembre 2016, sous la bannière Rhdp, continue de faire des vagues, au sein de cette coalition au pouvoir.

Frustrés de n’avoir eu aucun de leurs choix retenu, des dirigeants du Pdci-Rda de Yopougon ont démissionné en bloc. A Abobo, Yamoussoukro,  Brobo, des responsables de bases Rdr ou Pdci récusent les candidats retenus par la haute direction du Rhdp.  Même constat à Lakota et dans bien d’autres circonscriptions où des candidats se positionnent en indépendants contre les choix des présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

Pis, la jeunesse du Pdci s’indigne contre l’accaparement du Nord de la Côte d’Ivoire, par l’allié Rdr. A Daoukro, la candidate sortante retenue, Brou Amenan Florence épse Alla ne fait pas l’unanimité dans la famille Bédié, au point où ce dernier vient de signer une décision nommant Niamien N’goran, 1er responsable de l’Inspection générale d’Etat, comme candidat au poste de député.

Outre les secousses à l’intérieur des deux principaux partis de la coalition, c’est l’homogénéité même de la famille Rhdp qui est de plus en plus remise en cause.
L’Upci du ministre Gnamien Konan, annonce une cinquantaine de candidatures alors que le Rhdp lui propose un seul poste à Abobo.

Quant à l’Udpci de Mabri Toikeusse, il a fait savoir dans un communiqué paru dans la presse, dont nous avons reçu copie, le 16 novembre, qu’il ‘’n’y a pas encore eu de consensus au sein du Rhdp qui prenne en compte les attentes du parti et les attentes légitimes de ses cadres’’. Ce qui fait craindre le pire dans cette coalition créée en 2005 et qui, malgré tout, a pu maintenir sa cohésion interne au fil des élections, au point de tendre vers un parti unifié.

Donnant les raisons de la non reconduction des députés sortants qui manifestent bruyamment, pour certains ; le lundi 14novembre 2016 au siège du Pdci-Rda à Cocody, au Rdr notamment, le président du Directoire, Amadou Soumahoro, a dit qu’il s’agissait d’une décision de la base, avant de préciser : « Dans le processus des candidats, nous avons demandé aux bases de trouver des consensus. Cela a pris entre un mois et un mois et demi (…). Au bout du processus, une centaine de bases, sur 136, a pu faire le consensus autour d’un candidat. Si des députés sortants n’ont pas été reconduits, c’est parce qu’ils se sont coupés de leurs bases ».

Quant à Maurice Kakou Djikahué, 1er responsable du secrétariat exécutif du parti de Bédié, il a affirmé s’en tenir à la ‘’décision souveraine’’ de la direction de son parti.
  DMENSK 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (night), 81 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:7 am   |   Sunset: 6:23 pm
83%     11.0 mph     1007.000 in
Forecast
SAM Low: 76 °F High: 84 °F
DIM Low: 75 °F High: 83 °F
LUN Low: 75 °F High: 85 °F
MAR Low: 77 °F High: 87 °F
MER Low: 78 °F High: 86 °F
JEU Low: 78 °F High: 85 °F
VEN Low: 75 °F High: 85 °F
SAM Low: 76 °F High: 85 °F
DIM Low: 77 °F High: 85 °F
LUN Low: 74 °F High: 85 °F