Sidebar

18
Dim, Nov

Procès de Simone Gbagbo/Ses avocats exigent la comparution des ‘’acteurs des faits’’

Politique
Typographie

Le procès en Assises de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, accusée de crime contre l’humanité dans la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire, a été encore suspendu ce lundi 7 novembre 2016.

Les raisons de ce report, et selon des sources dignes de foi, les avocats de l’épouse de Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien, sont restés dans la même ligne de défense que lors de la dernière audience. Ils exigent la comparution des ‘’acteurs des faits’’ tels les généraux Brindou M’bia, de la police, Kassaraté Edouard, ancien Commandant supérieur de la gendarmerie et Philippe Mangou, ex-chef d’Etat-major des Fanci,  le ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, actuel ministre auprès du Président de la République, chargé du dialogue avec l’opposition et des relations avec les Institutions ; sans oublier les présidents d’institutions Charles Diby Koffi, Président du Conseil économique et social  et Guillaume Soro Kigbafori, Président de l’Assemblée nationale.

 « Nous  discutons pour trouver une solution pour lever le  problème  qui se pose à nous tous. On a un vrai problème dans ce dossier, c’est la comparution des acteurs des faits. Nous n’avons pas encore trouvé le bon habillage juridique pour voir comment ils comparaissent. Il n’est point question qu’on nous dise d’entendre nos témoins secondaires avant les acteurs des faits. Pour nous, c’est fondamental. Si les acteurs des faits ne viennent pas, nous n’allons pas continuer le procès », a réagit Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat principal de Simone Gbagbo.
Pour le Procureur Général, Aly Yéo, la défense donne dans des manœuvres dilatoires en demandant la comparution, peu probable, de ces personnalités.

« Les victimes ne sauraient accepter de tels agissements car il revient à la défense de faire venir ces témoins », a martelé Issiaka Diaby, président du collectif des victimes de Côte d’Ivoire. Devant les faits, et le temps déjà avancé pour le huis clos de 3 heures avec les protagonistes, à la demande du Président de la Cour, Boiqui Kouadjo, l’audience a été suspendue pour être reprise ce mardi. 
Rappelons qu’elle purge déjà une première peine de 20 ans de prison pour ‘’ atteinte à la sûreté de l’Etat ‘’ prononcée en 2015.

DMENSK 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 76 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 5:57 pm
93%     4.0 mph     1009.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 85 °F
LUN Low: 73 °F High: 83 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 74 °F High: 86 °F
SAM Low: 76 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 81 °F
MAR Low: 75 °F High: 86 °F