Sidebar

23
Dim, Sep

Législatives 2016: Les commissaires centraux de la CEI en formation, à Yamoussoukro

Politique
Typographie

« Je pense que du point de vue opérationnel, le referendum s’est bien passé. Il y a eu quelques incidents mais pas du tout majeurs. Il y a quelques enseignements à tirer du référendum pour le succès des législatives et c’est ce que nous allons faire », a déclaré, Leone Hettenbergh

Les Commissaires centraux de la Commission électorale indépendante (Cei) sont en formation à Yamoussoukro depuis, ce lundi 7 novembre 2016, et ce, jusqu’au 9 novembre 2016. A l’ouverture de ce séminaire, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a indiqué que la formation portera sur trois points essentiels. Il s’agit de « l’étude des systèmes électoraux: le cas de la Côte d’Ivoire », « la réception et le traitement des candidatures » et « le déroulement du vote, le dépouillement et la proclamation des résultats ».

Pour le président Bakayoko, la proximité du scrutin référendaire (30 octobre 2016) et les législatives qui se tiendront le 18 décembre est un « défi que la Cei s’emploiera à respecter ». C’est d’ailleurs ce qui explique à nouveau, dira-t-il, la nécessité de renforcer les capacités des commissaires centraux.

Poursuivant, il a souligné que le nombre extrêmement élevé des candidatures attendues, le traitement administratif préalable de celles-ci par la Cei, la conception de milliers de bulletins de vote, celle des affiches électorales, l’intensité de la campagne électorale, l’ampleur du contentieux éventuel, sont autant de spécificités du scrutin législatif.

Pour l’organisation de ce séminaire, la Cei bénéficie du partenariat technique et financier de l’Ifes. D’ailleurs la directrice-pays de cet Institut, Leone Hettenbergh, s’est réjouie du renforcement des capacités des Commissaires centraux dans le cadre de la réussite des législatives du 18 décembre 2016. « Je pense que du point de vue opérationnel, le referendum s’est bien passé. Il y a eu quelques incidents mais pas du tout majeurs. Il y a quelques enseignements à tirer du référendum pour le succès des législatives et c’est ce que nous allons faire », a-t-elle déclaré.

Notons que la Cei a ouvert, ce lundi 7 novembre 2016, lapériode de réception des candidatures, laquelle prendra fin le jeudi 17 novembre 2016.

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:12 pm
85%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
DIM Low: 72 °F High: 79 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 73 °F High: 82 °F
MER Low: 74 °F High: 79 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 73 °F High: 82 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 82 °F
MAR Low: 73 °F High: 83 °F