29
Dim, Mar

Emile Ebrottié, Porte-parole de la Cei

Politique

La Cei va installer ses représentations dans dix-neuf pays en Afrique, en Europe et en Amérique.

Dans le cadre des préparatifs des opérations électorales à venir, les Commissaires centraux de la Commission électorale indépendante (Cei) iront en mission dans dix-neuf pays pour l’installation de leurs représentations et rencontreront à l’occasion, la communauté ivoirienne. Lire, ci-dessous la déclaration du porte-parole de la Commission centrale, Emile Ebrottié.

Conformément à la Loi N°2001-634 du 09 Octobre 2001 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante telle que modifiée in fine par la Loi N°2019-708 du 05 Août 2019, les Commissaires Centraux, sous la direction de Monsieur Coulibaly- Kuibiert Ibrahime, Président de l’Institution, effectueront une mission d’installation des Commissions électorales des Représentations diplomatiques (Cerd), du 04 au 15 mars 2020, dans certains pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique.
Rappelons que conformément aux dispositions de la même loi, du 08 au 23 décembre 2019, les Commissions électorales locales (Cel), ont été installées sur toute l’étendue du territoire national.
 
Il s’agit de :
 
-    31 Commissions électorales régionales (Cer)
-    82 Commissions électorales départementales (Ced)
-    378 Commissions électorales Sous-Préfectorales (Cesp)
-    58 Commissions électorales communales (Cec)
 
En ce qui concerne les Commissions électorales des Représentations diplomatiques (Cerd), il faut retenir que dix-neuf pays ont été choisis sur la base de la forte représentativité de la population ivoirienne y résidant. 
Il s’agit de :
 
Afrique : Afrique du Sud, Burkina Faso, Ghana, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie
Amérique :  Canada et Etats-Unis d’Amérique
Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Suisse.
Le dix-neuvième pays est le Togo qui n’abritera pas de Cerd mais accueillera un lieu de vote.

Au cours de cette mission, les Commissaires /Superviseurs procèderont à l’élection des Bureaux des Cerd, à la formation de leurs membres, et ensuite à des rencontres de sensibilisation avec la diaspora ivoirienne résidant dans les différents pays visités. Cette mission s’inscrit dans la lettre et dans l’esprit de l’Article 30 de la Constitution ivoirienne qui dispose : « L’Etat assure la participation des Ivoiriens résidant à l’extérieur à la vie de la Nation. […] »
La Cei invite les Ivoiriens de la Diaspora à se préparer pour s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de participer à l’élection du Président de la République en Octobre 2020.
La participation à la vie de la nation requiert l’implication de tous les Ivoiriens vivant à l’Etranger.

Abidjan, le 27 F2VRIER 2020
Pour la Commission Centrale
Emile EBROTTIE
Porte-Parole