08
Dim, Déc

Le Porte-parole de la Cei, Emile Ebrottié et le président de l'Unjci, Jean Claude Coulibaly, ont échangé le 27 novembre dernier.

Politique

 Le président de l’Unjci a rassuré le Porte-parole de la Cei de l’engagement de l’Union à œuvrer pour des élections apaisées en 2020.


Accompagné de ses collaborateurs dont le Directeur de la Communication, Inza Kigbafory, et de la Chargée d'études, également son assistante, Mme Yao Victorine, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (Cei), Emile Ebrottié, a rendu, mardi 26 Novembre 2019 à 15 heures, une visite de courtoisie au président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly. Cette 1ère rencontre depuis sa nomination, avec la faitière des journalistes a pour objet, à l’en croire, de prendre langue avec les hommes et femmes des médias ivoiriens afin de leur expliquer le fonctionnement de l’institution dont il est le porte-parole. L'institution, a-t-il informé, compte 15 commissaires dont 07 constituent les membres du bureau. Lequel Bureau est constitué d’un président, de 03 Vice-Présidents et de 03 secrétaires permanents. A cela, il faut ajouter 08 commissaires non permanents. Emile Ebrottié a précisé que le rôle de la Commission électorale indépendante n’est pas de faire gagner des élections à un candidat mais plutôt d’organiser des élections. ‘’Ce n’est pas l’Institution qui fait gagner un candidat. Elle ne fait qu’organiser le scrutin ‘’, a-t-il insisté.

Le Porte-parole de la Cei, a, par ailleurs, évoqué la possibilité pour l'Unjci de faire partie des observateurs pour les élections à venir. Une suggestion qui a rencontré l’assentiment du Président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly qui a souligné que ce serait une grande 1ère en la Côte d’Ivoire à inscrire en lettre d’or dans les annales l’Union. Les deux parties ont, en outre, évoqué un projet de séminaire de formation des journalistes avec pour objectif de mieux les outiller pour une sensibilisation des populations sur le code électoral ivoirien. Avant de prendre congé, le porte-parole et 1er secrétaire permanent adjoint de la Cei a remis de la documentation à la faîtière. Documentation composée d'exemplaires de la loi portant organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale ainsi que le Code électoral en attente de modification. En retour et en conclusion, le Président Jean Claude Coulibaly a remercié ses hôtes pour cette visite ‘’familiale’’, avant de les rassurer de l’engagement de l’Union à œuvrer pour des élections apaisées en 2020. Promesse a été faite de suivre avec diligence, les propositions issues de la rencontre. C’est par une photo de famille que la rencontre a pris fin sur les marches du perron de la maison tricolore des journalistes, la Maison de la presse (Mpa). Rappelons que depuis le 27 novembre 2019, cette Maison est dirigée, sur décision du président de l’Unjci, par Kouamenan Gonah Laurent dit Pierre Le Mauvais, en qualité de président du Conseil de gestion.

Source : Secrétaire Unjci