Sidebar

26
Mer, Jui

Parlement africain de l’UA/Deux sénateurs ivoiriens y font leur entrée

Politique
Typographie

Les deux sénateurs ivoiriens ont prêté serment le lundi 06 mai 2019, à Midrand, en Afrique du Sud. 


Bertin Kouadio Kouakou (Pdci-Rda), maire de Kouassi Kouassikro et Sénateur de la Région du N’zi et Mme Chantal Fanny Moussokoura (Rhdp), maire de Kaniasso, Ambassadeur et Sénatrice de la Région du Folon, siègent désormais au Parlement panafricain, organisation continentale regroupant 55 pays africains.
Ils ont prêté serment au cours de la 2è Session ordinaire de la cinquième législature de cette institution, ouverte lundi 06 mai 2019, à Midrand en République d’Afrique du Sud. Ils y rejoignent trois autres députés ivoiriens qui y siégeaient déjà. Il s’agit des Honorables Koné Kognon, Traoré Fatoumata et Koné Sidik ; portant ainsi à 05, le nombre d’élus de la Côte d’Ivoire dans cette institution consultative de l’Union africaine.

Le Parlement panafricain, dirigé depuis mai 2015, par le camerounais N’Kodo Dang,  est  composé de 265 députés.

Chacun des 55 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux.
Cette Session du Parlement Africain (Pap) qui se tient du 6 au 17 mai autour du thème général de la recherche de solutions aux problèmes des réfugiés et des déplacés internes sur le continent africain, a été précédée par une réunion du bureau de l’institution législative de l’Union africaine (UA).

Elle devra par ailleurs examiner d’autres questions dont le rapport d’activités, le plan d’action du parlement pour la période 2018-2023, l’exécution du budget du PAP pour l’année dernière et celui de 2020.
Au menu des échanges également, l’action du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et le développement industriel du continent.

Evelyne Daleba