Sidebar

24
Sam, Aoû

Pour mettre fin aux frustrations et autres spoliations/Le Cemag veut nommer un médiateur aux Armées

le général de Division Lassina Doumbia, Cemag

Politique
Typographie

Le général Lassina   Doumbia n’a pas porté de gang pour dire aux troupes que les frustrations et les fausses rumeurs cesseraient si certaines communications se font ‘’directement et sans langue de bois avec les soldats’’.


Le chef d’Etat-major général des Forces armées de Cote d’Ivoire, le général de Division Lassina   Doumbia, était, vendredi 22 février 2019, à la Marine nationale. Ce, dans le cadre de ses tournées de contacts et de sensibilisation qu’il a initiés depuis peu.
Se voulant direct, le général Lassina   Doumbia n’a pas porté de gang pour dire aux troupes que les frustrations et les fausses rumeurs cesseraient si certaines communications se font ‘’directement et sans langue de bois avec les soldats’’. Faisant référence aux précédentes mutineries dans les casernes ; lesquelles ont créé des insomnies aux populations, le chef d’Etat-major général a promis des dispositions préventives. ‘’Dans les jours à venir, je procèderai à la nomination d’un médiateur aux Armées qui sera à l’écoute de ceux qui se sentent spoliés d’un droit ou victimes d’une injustice’’ a-t-il promis. Pour lui, ‘’il faut relever la tête et redevenir de vrais soldats, car une armée qui est un problème pour son peuple, n’a point de raison d’exister’’ a-t-il martelé. Avant d’ajouter : ‘’ayons un comportement qui inspire de la confiance à l’Etat, il y a trop de militaires qui se laissent manipuler et empoisonner le mental par des gens qu’ils ne connaissent souvent même pas bien, a déploré le général des Forces Spéciales.
Le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin chef d’état-major de la marine a confié : ‘’mon général, je voudrais vous révéler que les marins ont accueilli avec joie la nouvelle de votre nomination à la tête des armées ivoiriennes et vous souhaite la bienvenue à la base navale annexe, à cette première étape des tournées que vous venez d’initier dans les unités’’.

Après l’étape des échanges, l’amiral Nguessan a procédé à une présentation de la Marine nationale à son hôte, par le biais du capitaine de frégate Dadié Valles, adjoint au chef bureau emploi et opérations. L’organigramme, les différentes composantes, les missions, les acquis et les difficultés environnementales logistiques et mêmes sociales de soldats de la mer. ‘’Je m’évertuerai dès que l’occasion m’est offerte de porter votre voix pour améliorer vos conditions de travail. ‘’Je constate clairement le contenu de votre quotidien professionnel et la nécessité de renforcer vos capacités et vous encourager vu qu’elle me parait plus que fondamentale » a soutenu, le Cemag. Pour lui, la Marine ivoirienne doit nécessairement prendre son envol à la lumière du rang de la Cote d’Ivoire.
Une section chacune des Fusiliers Marins Commandos (Fumaco), du Centre d’Instruction Navale et de la Base Navale d’Abidjan ont rendu les honneurs aux ordres de l’officier d’administration de 1ère classe ADELIN chef de la cellule budget de la Marine.

Zoum Coulibaly