Sidebar

25
Lun, Mar

Soro Kanigui (président du Raci) : ‘’Guillaume Soro sera notre candidat à présidentielle de 2020, n’ayez pas peur’’

Politique
Typographie

Soro Kanigui a annoncé que le Raci pourrait rejoindre la plateforme d’Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, dans les tout prochains jours.


Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), de l’honorable Soro Kanigui, député à l’Assemblée nationale, initialement groupe de soutien à Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale (2012-2019), est depuis samedi 16 février 2019, un parti politique. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale de ce groupement, tenue au complexe hôtelier Astoria Palace, dans la commune de Yopougon. Ce nouveau parti politique se réclame de la Social-démocratie et a pour  devise : solidarité, justice et travail, et pour symbole, la termitière.  Le président du Raci explique que ‘’La termitière est le signe de la solidité. Elle résiste à la pluie, à la tempête, aux feux de brousse. Elle est, par ailleurs, protectrice, car, même quand le feu de brousse ravage tout sur son passage, tous ceux qui s’abritent dans une termitière sont toujours épargnés.

En outre, on en trouve partout en Côte d’Ivoire. Ce qui veut dire que le Raci n’a pas de coloration ethnique encore moins régionale. Le Raci appartient à tous les Ivoiriens’’. Soro Kanigui a annoncé le 1er congrès de ce parti pour le mois d’avril prochain. Il soutient d’ailleurs que son parti vient renforcer la démocratie et l’Etat de droit en Côte d’Ivoire. « Le Raci vient également combattre la corruption et la pauvreté avec leur corollaire de menace sécuritaire. Il se veut aussi une autre alternative politique incarnée par le nouveau leadership à même de réconcilier par une démarche méthodique et pédagogique, les Ivoiriens dans leur diversité idéologique, ethnique et religieuse », a-t-il ajouté. Soro Kanigui a également annoncé que le Raci pourrait rejoindre la plateforme des acteurs politiques et de la société civile, initiée par Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, dans les tout prochains jours.

Koné Adama