13
Ven, Déc

Politique

Alassane Ouattara a quitté Abidjan, lundi 03 décembre, pour New York où il séjournera jusqu’au vendredi 7 décembre 2018. Mais avant, il a présidé un Conseil des ministres.


COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 03 DECEMBRE 2018
Le lundi 03 décembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 11h06, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’Etat.
L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :
A/-Mesures Générales
    Projets de décrets
B/-Divers
A/–  MESURES GENERALES
PROJETS DE DECRETS

Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité;
Conformément à la législation électorale nationale et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Conseil a adopté deux (02) décrets :
•    le premier décret porte convocation des collèges électoraux pour les élections partielles régionales du Lôh-Djiboua et du Guémon et les élections partielles municipales de Port-Bouët, de Bingerville, de Grand-Bassam, de Lakota, de Rubino et  de Booko ;
Ce décret convoque les collèges électoraux à la date du dimanche 16 décembre 2018 en vue des élections partielles des Conseillers régionaux et des Conseillers municipaux dans les circonscriptions électorales pour lesquelles la Chambre Administrative de la Cour Suprême, juge du contentieux en la matière, a annulé le scrutin du 13 octobre 2018.
Ce sont :
1-Au titre des élections des Conseillers Régionaux :
Région du Lôh-Djiboua ;
Région du Guémon.
2-Au titre des élections des Conseillers municipaux :
ommune de Lakota ;
Commune de Port-Bouet ;
Commune de Bingerville ;
Commune de Grand-Bassam ;


Commune de Booko ;
Commune de Rubino.
•    Le deuxième décret fixe la durée de la campagne électorale pour les élections partielles des Conseillers régionaux et des Conseillers municipaux.
La durée de la campagne électorale pour ces élections est fixée à sept (07) jours. La campagne électorale est ouverte le samedi 8 décembre 2018 à zéro heure et close le vendredi 14 décembre 2018 à vingt-quatre heures.
Le scrutin sera ouvert à huit heures et clos à dix-huit heures.

B/-DIVERS
Le Président de la république a quitté Abidjan ce jour pour New York où il séjournera jusqu’au vendredi 7 décembre 2018. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la présidence ivoirienne du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Fait à Abidjan, le 03 décembre 2018
Sidi Tiémoko TOURE
Ministre de la Communication et des Médias,
Porte-parole du Gouvernement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alassane Ouattara à New York

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce lundi 03 décembre 2018, pour New York (Etats-Unis d’Amérique), où il prendra part, le mercredi 05 décembre 2018, à un débat présidentiel de haut niveau, dans le cadre du mandat de la Côte d’Ivoire à la Présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ce débat, placé sous le thème : « La reconstruction post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité », sera l’occasion pour les participants de démontrer qu’une bonne sortie de crise passe par la redynamisation de l’économie.
En marge de cette réunion, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec le Secrétaire Général des Nations unies, S.E.M. Antonio GUTERRES, ainsi qu’avec plusieurs hautes personnalités.

Au cours de son mandat à la tête du Conseil de sécurité des Nations unies, du 1er au 31 décembre 2018, la Côte d’Ivoire partagera son expérience en matière d’opération de maintien de la paix de l’ONU,  de reconstruction post-crise, de paix et de stabilité.
Le Président de la République regagnera Abidjan le jeudi 06 décembre 2018.
 
                                  Fait à Abidjan, le 03 décembre 2018