Sidebar

21
Jeu, Mar

Vaste mouvement préfectoral/Après Bamba Cheick Daniel, Hamed Bakayoko change encore de directeur de cabinet

Politique
Typographie

Tuo Fozié est désormais le préfet de  Bouaké. Une ville qui a connu plusieurs mutineries de soldats mécontents.


Depuis le 06 août 2018, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a signé des décrets nommant des préfets de région, des préfets de département, des secrétaires généraux de préfecture et des sous-préfets. Neuf régions administratives ont de nouveaux préfets. Ce qui saute aux yeux c’est la nomination de Toh-Bi Irié, jusque-là son directeur de cabinet d’Hamed Bakayoko, ministre d’Etat ministre de la Défense. Il est nommé préfet d’Abidjan. Ainsi donc après Bamba Cheick Daniel nommé Directeur général de l’Agence foncière rurale (Afor), Hamed Bakayoko va encore changer de Directeur de cabinet. Quant à Tuo Fozié, il est désormais le préfet de  Bouaké. Une ville qui a connu des mutineries de soldats en début d’année. Koné Messamba est muté à Soubré en lieu et place d’Alliali Kouadio qui devient le préfet de Toumodi. Après la mort de son préfet, Daoukro accueille Koné Lobognon Jacques.

La nomination de préfets touche, entre autre, les localités comme Sikensi, Taabo, Koro, Didiévi, Prikro, Tanda, Akoupé, Tiapoum, Sipilou… C’est au total 26 nouveaux préfets qui ont été nommés. En ce qui concerne Abidjan, Agboville, Koro, Toumodi, Mankono, Bloléquin, Bouaké, Gagnoa, Zoukougbeu, bocanda… ce sont de nouveaux Secrétaires généraux de préfecture qui y ont été affectés. Tout comme de nombreux sous-préfets ont été nommés sur proposition de Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Il s’agit, par exemple, de Bocanda (Koné Christ Richard), Kouadioblékro, dans le département de Bocanda (Ouattra Koufongoba), Bonoua, dans le département de Grand-Bassam (Kra Kouadio Maizan) etc.
Ce vaste mouvement préfectoral et sous-préfectoral intervient à moins de deux mois des élections locales (conseillers municipaux et régionaux), couplées du 13 octobre prochain.

Clémentine Touré