13
Mer, Nov

Politique

Beaucoup se réjouissent de cette rencontre qui pour eux, va ‘’donner encore un peu d'espoir aux ivoiriens’’.

© cotedivoire-today.net – Samedi 11 Août 2018- Jean Louis Billon, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé de la communication et de la propagande, a rendu, sur initiative de Konan Bédié, président de ce parti, une visite de courtoisie à Mme Simone Gbagbo, membre fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), samedi 11 août 2018. La délégation était composée du ministre Jean Louis Billon, Délégué et Secrétaire Exécutif chargé de la communication et de la propagande du PDCI-RDA, Mme Aminata Ndiaye, Secrétaire Exécutif Chargé des ONG, des Syndicats, des Groupes Socio-professionnels et des Mouvements Associatifs et Porte-parole du PDCI-RDA, Mme Aminata Diop, Secrétaire Exécutif chargé des affaires sociales du PDCI-RDA, Mme Sita Coulibaly, Déléguée et Présidente nationale des femmes urbaines par intérim du PDCI-RDA et Deassa Ludwine Rabet, Présidente UFPDCI Cocody Sud.

Simone Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison à la suite de la crise post-électorale qui a fait officiellement 3 000 morts, a été libérée le 08 août dernier, à la faveur d’une ordonnance d’amnistie signée par Alassane Ouattara, président ivoirien, le 06 août ; la veille de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance du pays.

Cette visite à l’épouse de Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien (2000-2011), incarcéré à la Haye (Pays Bas), depuis cette crise post-électorale (2010-2011), fait le buzz de la toile et des réseaux sociaux. Beaucoup se réjouissent de cette rencontre qui pour eux, va ‘’donner encore un peu d'espoir aux ivoiriens’’. Un d’entre eux cite l'apocalypse où il est écrit que ‘’dans les derniers temps, Dieu mettra ensemble tous les descendants de Jacob à la terre promise.’’ Pour un autre, ‘’c’est la Côte d’Ivoire qui gagne.’’ Ajoutant :
‘’les ivoiriens sont fatigués de la guerre, de la pauvreté, de l’insécurité et des palabres inutiles.’’
Les 26 et 27 juillet derniers, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a rencontré Charles Blé Goudé, leader des ‘’jeunes patriotes’’, et Laurent Gbagbo à la Haye, porteur d’un message du président Henri Konan Bédié.

Depuis le départ du Pdci-Rda du parti unifié Rhdp et son appel à une nouvelle plateforme de ceux qui ‘’partagent la vision du Pdci’’, le salon de l’ex-Président de la Côte d’Ivoire (1993-1999) ; renversé par un coup d’Etat en 1999, ne désemplit pas. Les leaders politiques de l’opposition se bousculent pour le rencontrer. Un internaute explique que le Président Bédié est ‘’obligé de respecter la légalité’’ pour ne pas donner des excuses à ses adversaires en rencontrant pascal Affi N’guessan, président ‘’officiel’’ du Fpi,  pratiquement en tête à tête et qu’en envoyant un émissaire auprès de Mme Simone Ehivet Gbagbo, il respecte la ‘’légitimité et l’effectivité’’.
D’autres préconisent que Bédié s’attelle à réunir les deux tendances du Fpi pour une opposition plus forte au régime du Rassemblement des Républicains (Rdr), en place, avant la présidentielle de 2020.

Jean Michael