Sidebar

18
Dim, Nov

Amadou Gon dans la Région du Gôh/Les cadres réclament des postes au Premier ministre

Politique
Typographie

Mme Aimée Zébéyou, porte-parole des populations de la Région du Gôh, a invité ses parents à ‘’s’inscrire dans le sens de la marche de l’histoire du pays’’.


Mme Aimée Zébéyou, magistrate, présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire et porte-parole des populations de la Région du Gôh (Gagnoa, Oumé), centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a plaidé, dimanche, 1er juillet, auprès d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, Chef de gouvernement, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour la prise en compte des cadres de cette région, dans les nominations. C’était lors d’un meeting au stade Biaka Boda de Gagnoa ; le seul stade de l’intérieur du pays qui possède un gazon synthétique, offert par la Première dame du pays, Mme Dominique Ouattara. Une préoccupation ‘’majeure’’ qui figurait en bonne place dans la longue liste des doléances énumérées au nom des parents de Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. En Coulisse, il se murmure que les cadres de la Région ont été, pour la plupart, débarqués depuis la chute de Laurent Gbagbo, originaire de la Région.

Amadou Gon Coulibay a dit avoir pris ‘’bonne note’’ des préoccupations des populations et en rendra compte à Alassane Ouattara, président de la République ; non sans rappeler les nombreux investissements dans cette partie du pays depuis 2011, ponctués par deux visites du Président Ouattara. Des investissements de plusieurs centaines de milliards Cfa, selon lui et couvrant divers domaines notamment l’eau, l’électricité, les routes, l’Education nationale etc. Pendant cette tournée de deux jours, Amadou Gon a promis un château d’eau à Galébré, d’un coût de plus de 900 millions, 03 km de bitume à Ouragahio et la construction d’un pont métallique à Guibéroua ; sans oublier le démarrage d’un programme dénommé eau pour tous qui verra la réalisation de 200 systèmes d’hydraulique urbaine dans 200 chefs-lieux de sous-préfectures, d’un coût de 200 milliards Cfa. Pour soulager les populations de cette cité, le Premier ministre Amadou Gon a inauguré, dimanche, 1er juillet, une unité compacte degremont dans la ville du Fromager. Coût de réalisation : 800 millions Cfa. La mise en service de cette nouvelle station permettra, au dire d’Amédé Kouakou, ministre des Infrastructures économiques, de ramener le déficit de production de 60 à 30% que connait actuellement la ville de Gagnoa.

Mme Aimée Zébéyou a salué ‘’les efforts inlassables et les sacrifices consentis’’ par le gouvernement afin que la Côte d’Ivoire retrouve son lustre d’antan, mais également pour la paix et la cohésion sociale. Elle a également mis en exergue le ‘’leadership’’ du Premier ministre ivoirien et souhaité que les cadres de sa région s’en inspire. Avant d’inviter ses parents à ‘’s’inscrire dans le sens de la marche de l’histoire du pays’’ et à s’impliquer dans le choix des dirigeants du pays pour ‘’rattraper le grand retard’’ de la Région.
La présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire, a, au nom des populations, fait étalage d’un ensemble de doléances ; notamment le bitumage de l’axe Gagnoa-Gueyo-Sassandra et de Gagnoa-Oumé, la disponibilité des terres cultivables, la construction d’un marché moderne à Gagnoa, la construction d’une unité de transformation du manioc et celle d’une maison des jeunes etc.

Clémentine Touré

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 76 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 5:57 pm
93%     4.0 mph     1009.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 85 °F
LUN Low: 73 °F High: 83 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 74 °F High: 86 °F
SAM Low: 76 °F High: 86 °F
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 81 °F
MAR Low: 75 °F High: 86 °F