Sidebar

18
Mar, Sep

Présidentielle 2020/Des jeunes proposent Guillaume Soro, ‘’l’Espoir de la nouvelle génération’’

L’honorable Touré Alpha Yaya (micro)

Politique
Typographie

Le Rassemblement des Jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI) sonne la mobilisation pour  le soutien de la candidature de l’actuel Président de l’Assemblée nationale.

© cotedivoire-today.net– Mardi 10 avril 2018 – L’honorable Touré Alpha Yaya, Député de la circonscription de Kongolia, président  fondateur du Rassemblement des Jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI) a invité toute la jeunesse de Côte d’Ivoire, à l’hémicycle, le 25 août prochain pour demander officiellement au président de l’Assemblée Nationale, Guillaume SORO, d’être le candidat de la jeunesse à la présidentielle de 2020. Pour le RJCI le numéro 1 de l’hémicycle ivoirien est l’Espoir de la Nouvelle Génération, car il symbolise, selon lui, le courage et l’engagement. C’était le samedi 07 avril 2018 au complexe socio-éducatif de Yopougon Port- Bouet II au cours d’une cérémonie organisée par  le RJCI, section Yopougon Port-Bouet II. « Nous devons nous aimer. Nous devons nous pardonner pour faire avancer la Côte d’Ivoire.  Le RJCI est un mouvement qui s’est donné pour ambition et objectif  de rassembler  les jeunes de Côte d’Ivoire et les moins jeunes autours des valeurs de solidarité , de fraternité, de pardon, de paix et de partage pour faire de la Côte d’Ivoire une terre d’espérance , la patrie de la vraie fraternité », a fait remarquer l’honorable Touré Alpha Yaya.

Puis de justifier que la création du RJCI est partie d’un constat : les ivoiriens sont divisés du fait de la crise postélectorale que nous avons vécu en 2011. C’est pourquoi, pour le Député de Kongolia : « le RJCI se présente comme une réponse de cette division et vise à rassembler les jeunes ivoiriens indépendamment de leur conviction ou bord politique ».Ainsi, a-t-il invité les jeunes du Fpi ; du Pdci ; de l’Udpci à rejoindre  leurs camarades du RJCI  parce qu’au RJCI ‘’c’est la Côte d’Ivoire qui prime d’abord’’. Et, de marteler  qu’aucune « ambition politique ne peut justifier que la paix et la stabilité du pays  soient mises à mal. Nous sommes comme les cinq doigts de la main. Alors, nous sommes condamnés à vivre ensemble, dans l’harmonie et dans la concorde ».Pour le député de la Nation, la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est un impératif pour que la Côte d’Ivoire parvienne à un vrai développement harmonieux, dans l’union, la fraternité et la paix. « Je suis pour la libération de Laurent Gbagbo. Je suis pour la libération de Blé Goudé.

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui nous sommes au pouvoir que nous allons laisser nos frères dans les mains des blancs. Aujourd’hui, nous devons privilégier l’intérêt de la Côte d’Ivoire,  le développement de notre pays, l’émergence. Aucune émergence ne peut être possible si Laurent Gbagbo est en prison. Aucune émergence ne peut être possible si Blé Goudé est en prison parce que, tant que Laurent Gbagbo et Blé Goudé seront en prison leurs parents ne vont jamais soutenir la République. Alors, il est tant aujourd’hui qu’on se pardonne sincèrement pour construire ensemble la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Cette cérémonie s’est achevée par l’investiture de Sanon Drissa, président de la coordination RJCI, section Yopougon Port-Bouet II. Seul on va vite. Mais, ensemble on va plus loin. 

                                                                                                             DmensK

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Isolated Thundershowers, 80 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:6 am   |   Sunset: 6:14 pm
79%     14.0 mph     1008.000 in
Forecast
MAR Low: 73 °F High: 83 °F
MER Low: 73 °F High: 83 °F
JEU Low: 74 °F High: 82 °F
VEN Low: 74 °F High: 81 °F
SAM Low: 73 °F High: 83 °F
DIM Low: 74 °F High: 82 °F
LUN Low: 74 °F High: 79 °F
MAR Low: 74 °F High: 81 °F
MER Low: 73 °F High: 81 °F
JEU Low: 74 °F High: 79 °F