Sidebar

21
Dim, Jan

Alternance/Le Pdci-Rda demande au Rdr de se déterminer ‘’avec clarté’’ sur la question ''pour créer la confiance au Rhdp''

Politique
Typographie

Concernant les élections toutes les zones ont recommandé la réforme de la CEI, la reprise du découpage électoral et la révision de la liste électorale. Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, a rencontré les Délégués Départementaux et Communaux le jeudi 11 janvier 2018, à Daoukro, sa ville natale. Lire le communiqué final.


Communiqué final
Sur convocation de SE Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda, s’est tenue la Première réunion annuelle des Délégués Départementaux et Communaux avec le Président du Parti le jeudi 11 janvier 2018, à Daoukro,
Il s’est s’agit de faire le point de la marche du Parti suite aux séminaires de restitution des données du terrain des Délégations Départementales et Communales qui se sont déroulés du 4 novembre au 5 décembre 2017, à Abidjan, Boundiali, Abengourou, Daoukro, Duékoué et Bouaflé.
A l’ouverture de la rencontre, le Délégué Départemental de Daoukro, M. Traoré Adam-Kolia a salué au nom des Délégués Départementaux et Communaux et formulé les vœux de santé, de bonheur, de sagesse et de longévité au Président Henri Konan Bédié, à son épouse et à tous ceux qui lui sont chers. Puis il a déclaré le soutien de tous les Délégués à sa gestion du Pdci-Rda, héritage légué par le Président Felix Houphouët-Boigny.
Le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, a, ensuite exposé la synthèse du Rapport General des Séminaires de restitution.
Dans son intervention, le Chef du Secrétariat Exécutif a situé le contexte, donné les résultats et mis l’accent sur les difficultés liées au recueil et à l’acheminement des données.

Il a rapporté les propositions des Délégués; à savoir:
- L’insistance sur la confirmation effective d’un candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2020;
- L’organisation des rencontres annuelles tournantes dans chacune des zones afin de perpétuer la tradition entrouverte par les séminaires de restitution jusqu’en 2020,
- L’institutionnalisation de cette rencontre annuelle des Délégués avec le Président du Parti,

- L’allocation aux Délégués des moyens logistiques nécessaires à la conduite de leur travail sur le terrain,
- La résolution du problème de défaillance de certains Délégués dans certaines zones,
- Le règlement diligent de la question de la non délivrance des cartes aux militants ayant payé leurs adhésions et cotisations en 2014 et n’ayant pas reçu leurs cartes de militants,
- La prise en compte des préoccupations des jeunes relativement à leur insertion sociale et professionnelle,
- L’examen et la satisfaction des requêtes concernant les registres détruits dans les anciennes Zones CNO,
- Le remplacement des Présidents de Comités de base, des Secrétaires Généraux de Section, les Présidentes des UFPDCI et les Coordonnateurs des JPDCI défaillants.
En suite le Secrétaire Exécutif du Parti a fait les recommandations suivantes:
1. Proroger la fin de la période de réception des données des Délégations jusqu’au 31 janvier 2018 ;

2. Examiner avec bienveillance les demandes de créations des nouvelles sections qui contribueront principalement à porter l’objectif du Personnel Politique à 500.000 militants ;


3. Doter chaque Délégation d’une Permanence équipée d’un ordinateur ainsi que d’une cellule technique d’appui au Permanent ;

4. Œuvrer impérativement au reversement des ristournes aux Délégations ;
5. Œuvrer diligemment à la délivrance des cartes de militants aux militants ayant payé leurs cotisations et adhésions en 2014 et n’ayant pas reçu leurs cartes de militants ;

6. Programmer et mettre en œuvre des Sessions de formations à l’endroit des Délégués et des militants du Parti ;

7. Œuvrer à la parution effective du Bulletin de Liaison en vue de l’information politique des responsables locaux et des militants à la base ;

8. Encourager les différentes zones établies à s’organiser en entités cohérentes en vue d’entreprendre des activités politiques harmonisées et mutualisées dans les Délégations de leur ressort.
A la fin de son exposé, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA a procédé à la remise officielle dudit Rapport Général au Président du Parti.
Par la suite, les Porte-paroles des Zones Centre, Est, Nord, Ouest, Ouest Montagneux et Sud qui se sont succédé ont mis l’accent sur les points généraux et spécifiques de leurs zones respectives.
• L’élaboration et la diffusion d’une stratégie d’incitation des nouveaux majeurs et de la jeunesse à rejoindre le PDCI -RDA ;
• Le développement et l’entretien de la solidarité entre les cadres des Zones ;
• L’enrôlement massif des populations sans papiers grâce à des audiences foraines ;
• La maitrise du processus électoral avec une attention particulière relativement aux dispositions à prendre le jour du vote ;
• Le financement des délégations ;

• Encourager chaque délégation à se doter d’un siège pour la visibilité du PDCI-RDA ;
• Le reversement immédiat des ristournes au moment du versement à la direction financière des cotisations collectées ;
• L’information des Délégués, avant la publication des nominations au Grand Conseil régional et au Bureau Politique ;
• L’augmentation du nombre des membres du Grand Conseil régional, à un maximum de 80 membres par Délégation ;
• Le renforcement du tutorat et des visites des Secrétaires Exécutifs sur le terrain pour appuyer les Délégations ;
• La promotion des cadres avec une attention particulière dans les zones déshéritées ;

• Le renforcement de la cohésion entre les cadres du Parti, la discipline et la rigueur dans le choix des candidats aux prochaines élections locales ;

• Concernant les élections toutes les zones ont recommandé la réforme de la CEI, la reprise du découpage électoral et la révision de la liste électorale ;

• En ce qui concerne le RHDP, les Zones ont salué les acquis électoraux de ce Groupement politique et demandent sa consolidation et la répartition équitable des postes à tous les niveaux de l’administration publique.

• Toutes les ZONES ont insisté sur la nécessité d’une application stricte des termes de l’Appel de Daoukro et sur la préparation concertée du succès d’un cadre militant actif du PDCI-RDA, candidat à l’élection présidentielle de 2020 en RHDP.


En réponse aux porte paroles des Zones, le Président du Parti après avoir formulé ses vœux de bonne et Heureuse année 2018 aux Délégués Départementaux et Communaux, a salué la méthodologie utilisée pour le recueil des données, félicité le Secrétaire Exécutif du Parti et encouragé le Secrétaire Exécutif en charge des Sections et des Délégations pour la qualité du travail accompli.

Le Président du Parti a également adressé ses félicitations aux Délégués Départementaux et Communaux, aux Secrétaires Généraux de Sections et aux responsables locaux de l’UFPDCI et de la JPDCI.

Ensuite, le Président du Parti a rappelé le rôle des Délégués Départementaux et Communaux dans l’encadrement des militants, en les appelant à rassembler et associer les élus, les cadres et les Secrétaires Généraux de Sections de leur délégation et à mettre un accent particulier sur les cotisations des militants dans leurs Délégations.

En ce qui concerne les élections locales à venir, le Président du Parti a instruit le Secrétaire Exécutif du Parti à l’effet de proposer, dans les meilleurs délais, les modalités pratiques de la participation du Parti à ces élections en RHDP.

Enfin, le Président du Parti a rappelé que le Secrétariat Exécutif du Parti est son Secrétariat dont le Chef du Secrétariat exécute ses instructions, anime le Parti et parle en son nom au quotidien.


En conséquence de ce qui précède, la première réunion annuelle des Délégués Départementaux et Communaux :

• encourage le Président du Parti à demander à notre allié le RDR à se déterminer avec clarté sur la question lancinante de l’alternance afin de créer la confiance au sein de l’alliance du RHDP.

• Affirme sa totale adhésion au Groupement Politique, RHDP qui doit être consolider par la répartition juste et équitable des postes de responsabilités à tous les niveaux de l’Etat.

• Sollicite de la Direction du Parti, la mise à disposition de moyens financiers et logistiques pour le fonctionnement optimal du Parti.

• Recommande le choix du candidat, militant actif du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle de 2020 par le PDCI-RDA par l’application stricte des textes du Parti.

Au terme de la réunion, les Délégués ont adressé une motion de soutien au Président du Parti.
Ils ont également adressé une motion de félicitations et d’encouragements au Secrétaire Exécutif du Parti.
Avant de clore cette première réunion des Délégués Départementaux et Communaux, le Président du Parti a renouvelé ses vœux de très bonne année 2018 et souhaité à chacune et chacun un bon retour dans leur famille respective.

Fait à DAOUKRO le jeudi 11 janvier 2018

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F