Sidebar

24
Dim, Jui

Mairie de Port-Bouët/Le Rdr prend le pouvoir

Politique
Typographie

Youssouf Bakayoko, président de la Cei, dit avoir engagé avec le gouvernement, ce, depuis plusieurs semaines, ‘’des pourparlers pour arrêter le chronogramme officiel’’ des différentes opérations électorales, y compris celle de la révision et la mise à jour de la liste électorale, en même temps que les budgets correspondants.


Avec l’annonce des élections locales et sénatoriales par Alassane Ouattara, Président de la République, lors de son message à la Nation du 31 décembre 2017, les différents états-majors des partis politiques s’activent. Au niveau du Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir), Henriette Dagri Diabaté, Président de ce parti, a rencontré, la semaine dernière, les membres des instances dont Guillaume Soro, Président de l’Assemblée nationale dont on disait en rupture de ban avec le Président Ouattara, afin que tous, se concentrent sur la réalisation du parti unifié et des élections à venir. Pendant ce temps, Bruno Koné, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la poste, militant du parti de la case, demande aux militants de son parti de faire en sorte que le Rdr gagne ces élections locales.

Au Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, son Président, convoque les délégués départementaux et communaux, à une rencontre à Daoukro, le 11 janvier prochain. Objet : les élections locales à venir pour lesquelles Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif, a annoncé que les partis membres de la coalition au pouvoir, iront en Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix).

 Les choses bougent également du côté de port-bouët, depuis la mort de Mme Hortense Aka Anghui, maire emblématique de cette cité balnéaire, le 30 octobre 2017. Depuis quelques jours, l’intérim du maire est assuré par Touré Lasséni, 1er adjoint au Maire, membre du (Rdr, parti au pouvoir). Avec comme pour 2è adjoint au Maire, Bernard Ouréga (Udpci de Mabri Toikeusse).
Le Rdr, qui a couru pendant bien longtemps, pour occuper cette mairie avec la candidature de Mme Henriette Dagri Diabaté, vient, sans coup férir, avec la mort de Mme Aka Anghui et celle de son 1er adjoint, de l’avoir et n’entend pas la lâcher de sitôt, à quelques mois des élections municipales, même si des vélléités de candidatures se font jour. Du pain béni pour ce parti !

En ce qui concerne la Commission électorale indépendante (Cei), sans s’engager sur un calendrier, Youssouf Bakayoko, son président, a déclaré, mardi 9 janvier, qu’il a engagé avec le gouvernement, ce, depuis plusieurs semaines, ‘’des pourparlers pour arrêter le chronogramme officiel’’ des différentes opérations électorales, y compris celle de la révision et la mise à jour de la liste électorale, en même temps que les budgets correspondants.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Mostly Cloud (day), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:5 am   |   Sunset: 6:31 pm
80%     14.0 mph     1007.000 in
Forecast
DIM Low: 73 °F High: 81 °F
LUN Low: 73 °F High: 81 °F
MAR Low: 72 °F High: 82 °F
MER Low: 72 °F High: 78 °F
JEU Low: 71 °F High: 79 °F
VEN Low: 72 °F High: 80 °F
SAM Low: 73 °F High: 78 °F
DIM Low: 72 °F High: 78 °F
LUN Low: 73 °F High: 78 °F
MAR Low: 73 °F High: 80 °F