Sidebar

21
Dim, Jan

Equipements des Faci/L’armée de l’air désormais dotée de trois hélicoptères d’attaque

Politique
Typographie

 Au plan de la coopération et de la formation, les nombreux partenariats avec les pays amis de la Côte d’Ivoire comme la France, le Royaume du Maroc et la Chine, ont permis aux Faci de bénéficier de nombreuses formations.


« Du point de vue des équipements et des matériels, un effort considérable a été fait par le gouvernement, pour l’ensemble des forces de défense et de sécurité, en vue d’accroitre leur capacité opérationnelle. » Ces mots sont de Touré Sékou, Chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci). C’était lors des échanges de vœux avec Alassane Ouattara, Président de la République et Chef suprême des Armées, le 4 janvier 2018.
Selon Touré Sékou, l’armée de terre et la gendarmerie ont été récemment dotées de 50 véhicules tactiques et 10 blindés légers ; l’armée de l’air, trois hélicoptères d’attaque. Quant à la marine, elle a bénéficié, à l’en croire, de deux navires offerts par la République populaire de Chine.

Pour ce qui concerne les forces paramilitaires, les Affaires maritimes et portuaires ont vu leur capacité opérationnelle renforcée par l’acquisition d’engins navals.
Les douanes ivoiriennes, elles, ont été réhabilitées sur l’ensemble du territoire national.

Au plan de la coopération et de la formation, les nombreux partenariats avec les pays amis de la Côte d’Ivoire comme la France, le Royaume du Maroc et la Chine, ont permis aux Forces de défense et de sécurité de bénéficier de nombreuses formations, ici et ailleurs.
Le Chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire a également informé du déploiement prochain d’un bataillon ivoirien, sous l’égide de l’Onu et du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le Centre régional de formation à la lutte antiterroriste.

Mon objectif, a déclaré le Président ivoirien, est de hisser les Forces de sécurité et de défense à un niveau conforme aux ambitions d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens. Je sais pourvoir compter sur votre engagement et votre dévouement, a-t-il ajouté.
C’est pourquoi le N°1 ivoirien a recommandé pour l’année 2018 et les années à venir ; et ce, pour assurer la quiétude des populations vivant en Côte d’Ivoire et à promouvoir leur bien-être, que l’accent soit mis, entre autre, sur le programme de réhabilitation ou de construction et d’équipements des casernes, le renforcement des capacités des hommes par l’entrainement et la formation, la restauration de l’esprit de discipline ; sans oublier le renforcement des capacités pour une meilleure prise en compte des nouvelles menaces telles que le terrorisme, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière etc.

Clémentine Touré  

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F