Sidebar

21
Dim, Jan

Aménagement du territoire/Le ministère du Plan et du Développement pour une vraie politique nationale

Politique
Typographie

L’aménagement du territoire est une politique de valorisation des territoires conduite par l’Etat ivoirien et mise en œuvre par de multiples acteurs en vue de favoriser le développement durable (croissance économique, cohésion sociale, protection de l’environnement, bonne gouvernance etc.


A la faveur de la relance de la planification du développement, l’aménagement du territoire est apparu comme un axe d’intervention majeur du gouvernement ivoirien ; ce, dans le cadre de la mise en œuvre des Plans nationaux de développement (Pnd 2012-2015 ; 2016-2020).

En effet, l’aménagement du territoire est une organisation globale de l’espace destiné à satisfaire les besoins des populations en mettant en place les infrastructures nécessaires et en valorisant les ressources naturelles.
Le ministère du Plan et du Développement, en collaboration avec le Sep-Redd+, organise donc un atelier national à Abidjan, les 4 et 4 décembre 2017 au Crae-Uemoa, avec une soixantaine d’acteurs composé d’experts nationaux et internationaux en charge des questions d’aménagement du territoire, pour procéder à un examen, en dernière instance, des documents de politique nationale d’aménagement du territoire et de Loi d’orientation en matière d’aménagement du territoire.
L’objectif général de cet atelier étant de valider les projets de politique nationale d’aménagement du territoire (Pnat) et de la Loi d’orientation en matière d’aménagement du territoire (Loat).

Trois importantes communications meubleront cet atelier dont les conclusions sont fortement attendues par tous les acteurs. Il s’agit de la ‘’contribution du mécanisme Redd+ dans la stratégie ou politique de planification spatiale’’, dite par le Secrétaire exécutif du Redd+ ; ‘’la présentation du projet de la Pnat’’, par Joseph Kouakou Kouassi, Directeur de la Planification spatiale (Dps) et ‘’présentation du projet de la Loat’’ par le Dr Benjamin Loukou Konan, Chef de service à la Dps.
La clôture de l’atelier, prévue pour le mardi 5 décembre, sera marquée par la lecture des textes de loi et de la politique d’aménagement du territoire.

L’aménagement du territoire est une politique de valorisation des territoires conduite par l’Etat ivoirien et mise en œuvre par de multiples acteurs en vue de favoriser le développement durable (croissance économique, cohésion sociale, protection de l’environnement, bonne gouvernance etc.
Il est bon de rappeler que le programme des Nations Unies Redd+ qui a pour principe directeur de proposer de rémunérer les pays en voie de développement pour leurs efforts de réduction de la déforestation et la dégradation forestière, envisage la prise en compte de ce mécanisme dans l’élaboration desdits documents.

Jean Michael

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Fair (night), 78 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:32 am   |   Sunset: 6:23 pm
93%     11.0 mph     1006.000 in
Forecast
DIM Low: 76 °F High: 85 °F
LUN Low: 75 °F High: 87 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F
MER Low: 75 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 87 °F
VEN Low: 74 °F High: 84 °F
SAM Low: 75 °F High: 84 °F
DIM Low: 74 °F High: 85 °F
LUN Low: 76 °F High: 85 °F
MAR Low: 75 °F High: 85 °F