Sidebar

19
Ven, Oct

Réconciliation nationale, cohésion sociale/Le plaidoyer de l’Honorable Jean-Paul Yao Koffi

Politique
Typographie

l’Honorable Jean-Paul Yao Koffi, député de Kouassi Kouassikro,  a surtout recommandé aux jeunes de se mettre en rapport avec leur ministère de tutelle et le Conseil régional du N’zi, afin de bénéficier de toutes les opportunités à eux offertes.


Comme il est beau d’être ensemble ! Disait le sage. C’est certainement le sentiment qu’éprouvait, ce 1er novembre, l’Honorable Jean-Paul Yao Koffi, député de Kouassi Kouassikro, dans la Région du N’zi, devant ses compatriotes d’Abidjan et environs, venus nombreux dans la cour de la mairie du plateau, à son invitation. Il honorait ainsi une promesse de campagne d’avoir régulièrement des échanges directs et réguliers avec les populations.

Une rencontre pour voir avec ses ‘’frères’’, comment trouver des solutions pratiques et pragmatiques aux nombreux problèmes qui assaillent ses ‘’parents’’ de Kouassi Kouassikro ; en 1er lieu, l’animosité des cadres qui se ‘’regardent en chiens de faïence’’ depuis les dernières élections législatives qu’il a remportées de haute lutte.
Faisant la genèse de ces élections, le parlementaire ivoirien rappelle qu’après avoir remporté les législatives de 1995, il avait tendu la main à tous, après une cérémonie de réconciliation de tous les cadres à Kouassi Kouassikro. En 2012, quand il a perdu les élections, il avait participé à une grande réunion des cadres, au District d’Abidjan, convoquée par le nouveau député, Venance Tiéha.

A cette occasion, l’Honorable Jean Paul Yao Koffi, avait publiquement pris la parole pour féliciter son nouveau député, ajoutant que celui-ci l’avait battu ‘’à la régulière’’ et qu’il invitait tous les ressortissants du département et même de la région du N’zi à lui accorder leur soutien pour réussir sa mission. Une invite de tous à ‘’désarmer les cœurs’’, saluée par tous ceux qui étaient présents, ce jour-là. C’est pourquoi il dit ne pas comprendre que ses ‘’adversaires politiques’’ ne veuillent pas lui renvoyer l’ascenseur aujourd’hui. Il a donc saisi cette occasion pour appeler les cadres et tous ceux qui sont encore dans les ressentiments, à se joindre à lui, afin d’apporter des réponses concrètes aux nombreuses préoccupations des ‘’parents’’.

Outre la nécessaire entente, le député Jean-Paul Yao Koffi entend mener ses actions de développement en misant, selon lui, sur quelques axes prioritaires tout en impliquant les acteurs de l’élaboration du budget national afin de prendre en compte son département, le Conseil Régional du N’zi dont il est vice-président, les Organisations non gouvernementales (Ong), les décideurs et les cadres.
Pour y arriver, l’honorable élu de la Nation a déclaré qu’il vient de mettre en place des commissions de travail : la commission chargée de la cohésion sociale, celle chargée de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, de la lutte contre la pauvreté et la promotion des femmes et la commission chargée des questions de culture et de sports. Il a d’ailleurs invité tous ceux qui le veulent à intégrer lesdites commissions.

De nombreuses questions ont été ensuite adressées au parlementaire ; notamment l’épineux problème des infrastructures, dont le tronçon Dimbokro-Bocanda-Kouassi Kouassikro, dans un état de délabrement avancé, la visite du Président Ouattara dans le N’zi, promise pendant la campagne présidentielle de 2015, la question de la transformation du manioc produite dans la région, la division des cadres etc.

A toutes ces préoccupations et d’autres encore, l’Honorable Jean-Paul Yao Koffi a laissé entendre que la priorité N°1 pour que le département, voire la Région du N’zi connaisse véritablement le développement demeure l’entente et l’union des cadres. C’est pourquoi, il a appelé à l’union mais surtout a demandé que ses ‘’frères’’ d’Abidjan, venus à cette rencontre, parlent aux autres, les ‘’élections étant terminées’’, pour laisser la place au développement.
Il a surtout recommandé aux jeunes de se mettre en rapport avec leur ministère de tutelle et le Conseil régional du N’zi, afin de bénéficier de toutes les opportunités à eux offertes.

Clémentine Touré
 

Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:1 pm
93%     5.0 mph     1007.000 in
Forecast
VEN Low: 73 °F High: 83 °F
SAM Low: 72 °F High: 82 °F
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 76 °F High: 83 °F
SAM Low: 73 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 84 °F