Sidebar

19
Ven, Oct

Consolidation de la paix/La Côte d’Ivoire expose aux Bailleurs de Fonds, les nombreux défis à relever

Politique
Typographie

 Les bailleurs de Fonds du Programme pour la consolidation de la paix ont rencontré, mardi 17 octobre, les ministres du Plan et du Développement,  Kaba Nialé, et celui de la Femme, la Protection de l'Enfant et la Solidarité, Koné Mariétou, Babacar Cissé, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire ; sans oublier les partenaires au développement, la société civile et les Agences des Nations Unies.

Il s’agissait de ‘’de toucher du doigt’’ les résultats obtenus des projets du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (Pbf, en anglais), sur le terrain et de se rendre compte par eux-mêmes  des défis à relever.
C’est au ministre Kaba Nialé qu’est revenu de faire le point de ces nombreux défis, après le départ définitif de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), effectif depuis le 30 juin 2017. Il s'agit, selon elle, de la recrudescence des conflits impliquant les jeunes qui représentent 30% de la population et le risque de radicalisation très souvent liée à l'absence de perspective, les violences basées sur le genre et les mutilations génitales dont sont victimes les femmes et les filles, la menace terroriste, toujours persistante et le phénomène des enfants en conflit avec la loi. A cela, elle a ajouté la circulation des armes légères et de petits calibres ; avant de relever la question de la réinsertion des ex-combattants, la problématique de la sécurité transfrontalière ainsi que les problèmes liés aux documents d'identité et aux conflits intercommunautaires. Avant de se féliciter des importants résultats obtenus grâce à l’appui financier des Bailleurs de Fonds.


Sa collègue, Koné Mariétou, a, pour sa part, laissé entendre que les ministères techniques ont joué un rôle primordial dans la mise en œuvre diligente, des plans de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire ; soulignant que ces activités ont eu un impact ‘’réel’’, sur la cohésion sociale et le maintien de la paix. C’est pourquoi, au nom du gouvernement ivoirien, elle a remercié les Bailleurs pour leur constant appui qui a permis à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise et d’avoir eu des élections apaisées en 2015.

Quant au Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Babacar Cissé, il s'est réjoui des nombreux acquis dans le domaine de la consolidation de la paix, notamment le retour de l’administration publique auprès des populations pour les rassurer après la crise. Il a plaidé pour le soutien du Programme d'Appui à la consolidation de la paix (PaCoP) dont le financement recherché est estimé à 50 millions de dollars. A l’en croire, sur les 50 millions de dollars, ‘’nous avons déjà mobilisé 30 millions de dollars’’, soutient-il.
L’agenda des bailleurs de Fonds du Programme pour la consolidation de la paix, démarré le 16 octobre, prendra fin le 20 octobre 2017. L’Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Japon et le Royaume Uni prennent part à cette mission conduite par le Bureau d’appui pour la consolidation de la paix (Pbso). Ils visiteront, au cours de leur séjour, les villes d’Azaguié, de Gagnoa et de Divo pour voir l’impact des projets sur les populations riveraines.

Jean Michael


Opinion Citoday

Les offres de service des compagnies de téléphone mobile vous satisfont-elles ?

Météo

Abidjan Côte d´Ivoire Partly Cloudy (night), 75 °F
Current Conditions
Sunrise: 6:1 am   |   Sunset: 6:1 pm
93%     5.0 mph     1007.000 in
Forecast
VEN Low: 73 °F High: 83 °F
SAM Low: 72 °F High: 82 °F
DIM Low: 73 °F High: 84 °F
LUN Low: 74 °F High: 84 °F
MAR Low: 73 °F High: 85 °F
MER Low: 74 °F High: 85 °F
JEU Low: 74 °F High: 83 °F
VEN Low: 76 °F High: 83 °F
SAM Low: 73 °F High: 85 °F
DIM Low: 76 °F High: 84 °F